Accompagnement

Cerfrance Picardie Nord de Seine regarde vers l’avenir

Après deux années blanches, Cerfrance Picardie Nord de Seine a réuni ses adhérents autour d’ateliers et de conférences. L'Assemblée générale a également été l'occasion de faire le point sur les activités de l’organisation et d’évoquer l’évolution de ses métiers.

(de g. à dr.) Sylvain Turlot, Jean-Michel Decherf, Olivier Taisne, Vincent Loisel et Emmanuel Lefebvre. ©Aletheia Press/ D. La Phung
(de g. à dr.) Sylvain Turlot, Jean-Michel Decherf, Olivier Taisne, Vincent Loisel et Emmanuel Lefebvre. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Nous fêtons aujourd’hui nos trois ans d’existence. Cette période nous a permis d’harmoniser les pratiques des deux entités sans perturber les services rendus au quotidien. Nous sommes heureux de pouvoir dire que nous connaissons une bonne dynamique », sourit Vincent Loisel, président de Cerfrance Picardie Nord de Seine. Un contexte positif en partie dû aux conseils apportés par les équipes de l’organisation. « C’est ce qui nous permet de nous différencier et c’est un élément que nous allons être amenés à développer », détaille de son côté Olivier Taisne, Directeur général de Cerfrance Picardie Nord de Seine.

Au 30 septembre 2022, Cerfrance Picardie Nord de Seine comptait 11 339 adhérents, soit une croissance nette de 1,7%. Parmi eux, les agriculteurs (4 682 personnes), les artisans, commerçants, associations (4 303), les professions libérales (1 087) et le foncier (1 267). « Nous pouvons observer que l’arrivée de nouveaux adhérents concerne tous les secteurs d’activité », souligne Laurent Cottar, directeur du Développement chez Cerfrance Somme.

Cette hausse s’accompagne également d’une progression du chiffre d’affaires de 7,7% depuis 2020 pour atteindre 40,4 millions en 2022. « Nous connaissons une bonne dynamique auprès des PME, mais nous accordons aussi une attention particulière aux créateurs/repreneurs d’entreprises avec une offre dédiée à l’accompagnement des chefs d’entreprises », pointe-t-il, notant l’importance de l’activité de conseil chez Cerfrance Picardie Nord de Seine.

(de g. à dr.) Stéphane Willeken, Olivier Taisne et Laurent Cottar. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Des missions qui évoluent

Energie, RSE, transition numérique, administratif... Autant de sujets sur lesquels Cerfrance Picardie Nord de Seine peut apporter une expertise à ses clients. « Nos équipes effectuent une veille permanente, ce qui nous permet d’anticiper et de proposer des informations et des solutions claires. Le pôle énergie a été créé il y a quatre ans par exemple », observe Laurent Cottar. Un pôle de compétence central pour Cerfrance Picardie Nord de Seine qui cherche à recruter de nouveaux conseillers. « Pour poursuivre notre développement nous avons besoin de talents locaux pour suivre des entreprises locales », confie Olivier Taisne. Celui-ci met en avant la pérennité de ces emplois, l’attractivité et les possibilités d’évolutions qu’ils offrent.

Préparer l’arrivée de la facturation électronique

Traduction d’une directive européenne, le recours obligatoire à la facturation électronique s’apprête à arriver en France. Un changement majeur qui touchera d’abord les grandes entreprises avec une entrée en vigueur en juillet 2024 avant de concerner l’ensemble des acteurs économiques en 2026. « Cela peut paraître loin, mais il est important de s’y préparer dès maintenant », avertit Bruno Richard, expert-comptable chez Cerfrance Somme. Cette nouvelle procédure doit permettre de gagner du temps, de réduire les délais de paiement, d’éviter les fraudes mais aussi d’avoir une meilleure connaissance du tissu économique.

Concrètement, les entreprises devront produire des factures électroniques depuis une plateforme dématérialisée. Celle-ci se chargera de contrôler la conformité avec les règles fiscales, d’envoyer un reporting à l’administration fiscale et d’interroger l’annuaire public recensant l’ensemble des plateformes dématérialisées afin d’envoyer la facture à son destinataire.

Il est également possible de joindre à la facture une solution de paiement pour faciliter le règlement. « Cerfrance travaille actuellement sur sa propre plate-forme, EFFINUM. C’est aussi un changement de pratique pour nous, c’est pourquoi nous analysons actuellement ces nouvelles tâches pour vous proposer une offre de service cohérente », explique Bruno Richard.