Rev3 LAB Sambre-Avesnois : clôture de la première promotion… vivement la suite !

C’est la fin de six mois d’accompagnement intensif et de coaching pour les huit lauréats de la première promotion de l’accélérateur Rev3 LAB Sambre-Avesnois, à l’instar de Séverine Meausoone de la Spiruline de la Fresnaie.

C’est la fin de six mois d’accompagnement pour les huit lauréats de la première promotion de l’accélérateur Rev3 LAB Sambre-Avesnois.
C’est la fin de six mois d’accompagnement pour les huit lauréats de la première promotion de l’accélérateur Rev3 LAB Sambre-Avesnois.

En décembre dernier, un jury composé d’acteurs économiques locaux et régionaux avait sélectionné une dizaine de projets pour bénéficier de l’accompagnement Rev3 LAB. Six mois se sont écoulés, 50 heures de formation, 72 heures d’accompagnement personnalisé et 20 heures d’accompagnement collectif avec l’intervention de dix experts métier… l’heure de la cérémonie des remises de diplômes pour les lauréats.

«Se déployer sur ce territoire remarquable bien qu’éloigné des grandes métropoles»

Cet accélérateur, porté par la CCI Grand Hainaut, la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, ainsi que les Communautés de communes cœur de l'Avesnois et Pays de Mormal, et destiné aux porteurs de projets ou jeunes entreprises, se veut un tremplin pour pérenniser et ancrer les projets dans la dynamique régionale Rev3. «Notre ambition est de déployer cet accélérateur sur ce territoire remarquable bien qu’éloigné des grandes métropoles et de leur attractivité» explique Hélène Cattelot, vice-Présidente de la CCI Grand Hainaut. «Notre territoire est remarquable car c’est un terreau agricole très fort notamment autour du Maroilles, le fromage le plus vendu en France il faut le rappeler, et un territoire riche en industries avec des PME comme de grandes entreprises. Et cet écosystème a besoin par définition d’innovation, de s’appuyer sur l’émergence d’entreprises innovantes… il fallait donc avoir l’audace de lancer cet accélérateur ! Quand à la CCI, elle était là pour mettre tout le monde autour de la table et nous avons su le faire au-delà des étiquettes politiques».

Rappelons que la région et la CCI portent une ambition claire depuis le lancement de Rev3 en 2012 : faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques, et en tirer les bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité et d’emplois. Parmi les traductions concrètes, la mise en place d’un réseau d’accélérateurs ayant vocation à accompagner les porteurs de projet et les jeunes entreprises dont l’activité est en lien avec la démarche sur diverses thématiques comme les énergies renouvelables, les bâtiments intelligents, le stockage de l’énergie ou encore la mobilité et l’économie circulaire. 

«Les start-ups de cette première promotion (19 accélérateurs du Rev3 LAB ont été déployés en Région depuis 2017, soit près de 200 projets, ndlr) reflètent l’image du territoire sur de vrais sujets sociétaux… cela fait sens ! Et un esprit de promo incontestable s’est instauré entre les lauréats, trois d’entre eux ont d’ailleurs décidé de s’unir autour d’un projet commun. Quand au succès de cet accompagnement, il se jugera dans la pérennité des projets».

Séverine Meausoone : «Grâce au Rev3 LAB, j’ai su définir là où je voulais aller, les étapes à respecter pour concrétiser nos projets».

Un cadre propice à la croissance

Lauréate de cette première promotion, Séverine Meausoone, de la Spiruline de la Fresnaie, productrice de spiruline, un aliment aux multiples vertus nutritionnelles, tire un bilan pleinement positif des six derniers mois. «J’ai intégré l’entreprise familiale il y un an et j’avais besoin de rentrer dans un cadre, de me réorienter dans le développement. Nous avons beaucoup d’idées pour accélérer la croissance et nous faire connaitre davantage, comme la création de rando-visites permettant à la fois de profiter des magnifiques sentiers autour de chez nous et de venir découvrir notre ferme aquacole comme nos produits à base de spiruline. Grâce au Rev3 LAB, j’ai su définir là où je voulais aller, les étapes à respecter pour concrétiser nos projets, et j’ai rencontré plein de monde, des acteurs du territoire, d’éventuels partenaires… c’est une expérience très positive !».

Et Hélène Cattelot de conclure : «Nous irons encore plus loin avec les prochaines promotions, pour proposer un accompagnement toujours plus personnalisé ».