Cepreco crée deux écoles orientées vers les métiers du web
Le groupe de formation de la CCI Grand-Lille installe dans les locaux de son siège de Roubaix l’Ecole supérieure de la vente et des achats (ESVA) et l’Ecole supérieure de design et de merchandising (ESDM) dont les premières promotions vont rentrer en septembre avec, au bout de trois ans d’étude, des diplômes de Bachelor.
C’est peut-être un tournant dans la vie du Cepreco… Le groupe de formation à la vente a décidé d’orienter ses programmes d’enseignement vers les technologies numériques. Il ne s’agit pas d’abandonner la formation à la vente, son coeur de métier, mais de s’ancrer dans la vente avec une orientation sur les outils du web, incontournables aujourd’hui pour vendre. “La vente ne se fait plus à l’ancienne, dans des magasins en réel, explique Matar Mbaye, à la tête du Cepreco depuis un an. La relation client ne se joue plus uniquement dans des magasins mais aussi et surtout sur des sites Internet. Le web est devenu un véritable canal marchand. Il nous fallait nous adapter à cette évolution.”
C’est donc pour doter ses diplômés de compétences “web” que Cepreco a décidé de créer deux nouvelles structures de formation : l’Ecole supérieure de la vente et des achats (ESVA) et l’Ecole supérieure de design et de merchandising (ESDM). Des étudiants qui entreront dans ces deux écoles, lesquelles ouvrent leurs portes dès cette rentrée, Cepreco veut faire des professionnels de la vente et des achats, capables de créer et de paramétrer des sites d’e-commerce, d’animer des boutiques virtuelles, de maîtriser les outils et techniques numériques de mise en valeur de produits, etc. Sans toutefois négliger les compétences du commerce traditionnel que sont la négociation, le management, l’organisation… Les deux nouvelles écoles vont former pendant trois ans au “Bachelor vente-achats” pour l’ESVA et au “Bachelor design” pour l’ESDM. Deux diplômes d’école appelés à rayonner sur un marché de l’emploi en demande de profils de commerciaux et de designers “produits” imprégnés de la culture marchande du web. L’accès est conditionné par le bac, un entretien et des tests de “logique verbale et de mathématiques”. La première promotion devrait comprendre une cinquantaine d’étudiants, les deux écoles comprises.
Mais le groupe de formation avait déjà pris le virage du web : depuis fin mai, à EuraTechnologies à Lille, Cepreco forme pour six mois des e-marketeurs dans le cadre d’un partenariat avec le Pôle régional numérique et l’Académie européenne d’excellence numérique.