Cela roule pour le repos dominical…

Introduction de l’audience par Thomas Bernard, nouveau vice-procureur.
Introduction de l’audience par Thomas Bernard, nouveau vice-procureur.

Cela roule pour trois ans de plus ! Raphaël Bartolt, le préfet de Meurthe-et-Moselle vient de signer le 28 janvier avec Jean-Louis Kayser, le président des concessionnaires voitures particulières et vice-président du CNPA 54 et les représentants des organisations syndicales, le renouvellement de l’accord collectif relatif à la fermeture dominicale des établissements dans la branche des services du commerce et de la réparation automobile. Ces types de commerces seront fermés 47 dimanches par an.

Commerce
États généraux à Metz

Le tourisme d’affaires : enjeux et perspectives de développement ! C’est le thème annoncé de la 6ème édition des États Généraux du Commerce de Metz Métropole le 17 février à l’Arsenal messin. En 2017, le quartier de l’amphithéâtre de Metz accueillera un Centre des congrès. Ce nouvel équipement devrait inscrire Metz Métropole au rang de destination de tourisme d’affaires. L’outil sera présenté aux commerçants à l’occasion d’une table ronde rassemblant des représentants de deux villes de congrès (Toulouse et Amiens). À noter que les résultats d’une étude, menée en août et septembre dernier, sur la typologie des touristes visitant la cité sera également présentée.

Tribunal de commerce de Briey

Hausse des licenciements et haro sur l’échevinage

Introduction de l’audience par Thomas Bernard, nouveau vice-procureur.

Introduction de l’audience par Thomas Bernard, nouveau vice-procureur.

96 Procédures collectives, 32 redressements judiciaires, 247 licenciements dans le cadre de procédures collectives : c’est le bilan de l’activité 2013 du Tribunal de commerce de Briey présidé par Jean-Marie Brancaleoni annoncé lors de l’audience solennelle du 24 janvier. «La tendance semble s’inscrire plus durablement dans un climat économique maintenant très difficile», a commenté le président. Si le nombre de procédures collectives s’est infléchi depuis 2012, passant de 118 à 98, les 247 salariés licenciés en 2013 surpassent de loin les 112 de l’année 2012. Un bilan que la liquidation de Sky Aircraft, qui a concerné 98 personnes, ne suffit pas à justifier. Les redressements judiciaires, qui ont diminué de 35 % (de 49 à 32), concernent quant à eux «pour la première fois quelques entreprises à la suite d’absence totale de travail et de commandes depuis plusieurs mois». Au niveau du registre du commerce enfin, on compte 378 immatriculations en 2013 contre 417 en 2012, un recul compensé par des radiations sensiblement moins nombreuses pour les sociétés commerciales et civiles (345 en 2013 contre 371 en 2012). Le président a conclu l’audience en martelant la résistance en 2013 des juges consulaires de Briey à la proposition d’échevinage visant à placer les juges consulaires – des actifs élus par leurs pairs – sous la tutelle d’un magistrat professionnel. Une proposition enterrée en novembre par la Garde des Sceaux Christiane Taubira.