CCI Emploi 54
CCI Emploi 54 ou quand la Chambre vient en aide aux patrons de PME et TPE dans leur recrutement. Forte de sa proximité avec les entreprises, la CCIT 54 concrétise sa volonté d’appui au développement économique de la région, avec ce nouveau dispositif articulé autour de sept outils. Un éventail complet de services, de la RH à la formation en passant par l’insertion et le handicap, pour appuyer la création d’emploi. Activation prévue en janvier 2013.
«Un module marketing pour faciliter l’accès aux compétences, aussi simplement que sur un smartphone», c’est ainsi que François Pélissier, président de la CCIT 54 décrit le nouveau dispositif CCI Emploi 54 que la Chambre s’apprête à lancer en janvier prochain. Le smartphone, visuel utilisé pour le dépliant, qui sera distribué aux entreprises et sur lequel figure une présentation des outils et les numéros de ce nouveau service, la solution à l’emploi simple comme un coup de fil ? «C’est un service novateur, une première en France, nous espérons que cela fera date, la question de l’emploi est aujourd’hui fondamentale dans notre pays et les efforts du gouvernement ne sont pas suffisants», poursuit le président. «Neuf chefs d’entreprise sur dix placent le recrutement et les compétences en tête de leurs préoccupations. C’est pourquoi agir pour une adéquation affirmée, rapide et personnalisée entre l’offre d’emploi de l’entreprise et le marché du travail nous est apparue comme une nécessité.»
Suite logique
En lançant CCI Emploi 54, la Chambre a décidé de se positionner au-delà de son champ traditionnel de formation, dix ans après la mise en place de CCI formation, un dispositif qui affiche d’excellents résultats : premier formateur du grand Est, plus de 8 000 formations dispensées chaque année et un chiffres d’affaires de 18 millions d’euros. Pour Sylvie Petiot, viceprésidente la CCIT 54 et présidente de la commission Formation et Emploi : «la force de la Chambre est sa proximité au quotidien avec les entreprises, ces échanges réguliers font de nous un interlocuteur privilégié. Nous n’avons bien sûr pas l’intention de nous substituer aux structures déjà en place mais de venir en appui» Réflexe RH, Drive emploi, un groupement d’employeurs, une entreprises d’insertion, Synergie Handicap, Douyoubuzz CCI 54 et Yupeek sont les nouvelles réponses proposées par la Chambre à la problématique de l’emploi, un projet qui selon le président Pélissier se veut «ambitieux et modeste».