Cayeux-sur-Mer vend une vingtaine de cabines de plage
Cayeux-sur-Mer vend une vingtaine de cabines de plage, sur les 169 qu’elle possède. Une façon de préserver le patrimoine, tout en maîtrisant les coûts d’entretien.
À Cayeux-sur-Mer, le conseil municipal a délibéré : une vingtaine de cabines de plage (sur les 169 que possède la commune) vont être mises en vente. « Pour une cabine, vendue en l’état, l’acheteur intéressé devra débourser 4 000 euros, introduit Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer. De plus, chaque année, il devra s’acquitter de la location de l'emplacement, de deux mètres sur trois, qui s’élève à 300 euros. » Les cabines, qui sont toutes à rénover, vont d’abord être proposées aux locataires réguliers, avant que l’offre soit accessible à un plus large public.
Si la mairie a fait ce choix, c’est en raison du coût d’entretien de ces installations. « Pour la commune, je vous parle de plusieurs dizaines de milliers d’euros de dépenses annuelles », affirme Jean-Paul Lecomte. En effet, tous les ans, le montage comme le démontage, requièrent trois équipes de quatre salariés durant quinze jours. « De plus, sur notre parc de 169 cabines, une vingtaine doivent être repeintes et une vingtaine réparées chaque année », poursuit le maire.
Si la municipalité se sépare de certaines de ses cabines, pas question pour autant de les voir disparaître. Il faut dire que les 530 constructions colorées que compte la plage font partir du folklore local. Le maire a même pour objectif d’atteindre les 600 cabines. Pour cela, l’élu souhaiterait en faire construire de nouvelles, tout en envisageant la vente d’autres lots. Affaire à suivre.