Événement

Cayeux-sur-Mer : un grand concert gratuit pour clôturer la saison estivale

Le 1er septembre prochain, la commune de Cayeux-sur-Mer accueillera un grand concert gratuit. Cette première édition du festival Somme’r Time a été imaginée par le Département qui souhaitait proposer un événement familial et populaire.

Victorien Georges, directeur de la Culture et des patrimoines au Département, Stéphane Haussoulier et Margaux Delétré. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Victorien Georges, directeur de la Culture et des patrimoines au Département, Stéphane Haussoulier et Margaux Delétré. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Nous voulions être acteurs de notre saison culturelle, en organisant nous-même des événements au plus près des habitants et des territoires, explique Margaux Delétré, vice-présidente en charge de la Culture et du sport à Cayeux-sur-Mer, avant de poursuivre : Le Département soutient de nombreuses initiatives, mais il était important pour nous de mener des actions d’envergure pour toucher les Samariens dans des registres qui peuvent surprendre. »

Après le succès de la déambulation théâtrale, le long du fleuve l’été dernier, le Conseil départemental a mené d’autres expérimentations comme le premier festival des Bistrots ou encore les randonnées culturelles. « Le Département porte des initiatives de grande qualité qui s’adressent cependant à un public assez choisi. Cette année, nous avons eu envie de nous adresser à des gens qui ne se retrouvent pas dans ces propositions », ajoute Stéphane Haussoulier, président du Département. Pour cela, la collectivité a imaginé Somme’r Time, un festival gratuit qui se tiendra le 1er septembre à Cayeux-sur-Mer.

Cayeux-sur-mer accueillera la première édition du festival Somme’r Time. ©ADRT 80

« Ce festival viendra clôturer la saison estivale. Nous voulions faire quelque chose de très accessible, populaire, qui rassemble toutes les générations. Nous nous adressons ainsi à tous ceux qui n’osent pas se rendre dans une salle de spectacle », souligne Stéphane Haussoulier. Organisé par la Direction culturelle du Département, le festival Somme’r Time rassemblera cinq têtes d’affiche alliant des artistes émergeants à d’autres plus confirmés. 

En plus des Amiénois Roxaane et MB14, l’événement accueillera la chanteuse Suzane, les chanteurs Black M et The Avener. « Avec ce concert, nous sortons des sentiers battus. C’est une façon différente de toucher les gens. Nous nous sommes fixés pour objectif d’amener la culture au plus près des habitants », pointe Margaux Delétré qui réfléchit actuellement à l’organisation logistique -mise en place de navettes, stationnement…- de ce rendez-vous. « C’est nouveau pour nous, il y a des questions de sécurité, de gestion des flux, de technique qui se posent », confirme Stéphane Haussoulier qui entend cependant proposer un concert d’une qualité égale à ce qui se fait à Arras (Main Square Festival) ou au Touquet (Touquet Music Beach Festival).

Pour ce faire, une enveloppe de 300 000 euros a été votée pour l’occasion. « Avec la technique, nous devrions être un peu au-delà, mais pour un rassemblement qui devrait accueillir entre 10 et 20 000 personnes ça reste quelque chose de raisonnable », pointe le président du Département. D’autant qu’il a été décidé que le concert serait gratuit pour tous. « Il est difficile de se projeter, mais il est certain que cela entraînera des retombées économiques pour le territoire, avec des nuits d’hôtel, de la restauration », poursuit Stéphane Haussoulier. Une belle façon d prolonger la saison touristique.

Le Département attend entre 10 et 20 000 personnes. ©Pixabay

Si pour cette première, c’est la commune de Cayeux-sur-Mer qui a été choisi, le Département a repéré plusieurs lieux (plats, avec de l’espace) pouvant accueillir un concert en plein air. « Nous ne savons pas encore si l’opération sera réitérée, mais dans le cas d’une deuxième édition, nous pouvons tout à fait imaginer que ce soit quelque chose qui tourne dans le département », confie Margaux Delétré, évoquant la volonté d’irriguer l’ensemble de la Somme.

« Ce type de rendez-vous contribue à la qualité de vie des habitants. Bien sûr en essayant de nouvelles choses, on s’expose un peu plus, mais nous portons une réelle envie de changements », observe Stéphane Haussoulier qui regrette que parfois la collectivité ne soit pas toujours bien identifiée par les habitants.