Aménagement
Dans la Somme, Cayeux-sur-Mer classée "station tourisme"
Ce classement est accordé pour douze ans. Une jolie récompense pour la commune. Elle vient couronner une année 2020 qui a vu une explosion des ventes immobilières.
« Ce classement ? C’est un plus pour la notoriété, une marque de reconnaissance supplémentaire qui bénéficie déjà du Pavillon Bleu… C’est une garantie pour la destination et la preuve qu’il fait bon vivre ou séjourner à Cayeux sur Mer. C’est aussi une récompense collective qui honore toutes les forces vives cayolaises, les associations, les clubs sportifs qui font preuve, toute l’année, de dynamisme », commente le maire Jean-Paul Lecomte.
Les nombreux avantages d'une station de tourisme
Le classement en "station de tourisme" offre divers avantages parmi lesquels : l’autorisation d’occupation du domaine public maritime (concession de plage) par des installations d’activités destinées à répondre à des besoins de service public est portée de six mois à huit mois, le surclassement démographique (population permanente + population touristique moyenne) permettant de recruter des agents d’un grade supérieur.
Il est également possible de créer des emplois fonctionnels supérieurs à ce que permet le seuil démographique recensé de la collectivité. Et le produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou de publicité foncière est versé directement et la majoration de l’indemnité des maires et adjoints.
Valable pour douze ans, cet arrêté de classement entériné par la préfecture de la Somme a été accordé à Cayeux-sur-Mer (avec ses hameaux dont Le Hourdel) après que la ville a répondu à plusieurs critères : accès et circulation, accès à Internet, hébergements touristiques, accueil et information par l’office de tourisme, services de proximité, activités et équipements, urbanisme et environnement, hygiène et équipements sanitaires et sécurité.
Un classement bénéfique pour le business
Sur le terrain, le classement a été très bien accueilli : « Cela va nous amener du monde. Ce n’est que du positif ! », assure Martine Peson, directrice générale du restaurant Le Mytilus. Pour Thierry Detroyat, agent commercial à l’agence immobilière Opal’im, les tarifs des biens devraient augmenter de 5 à 10%.
Depuis le confinement, Parisiens et investisseurs de l’Est de la France sont séduits par Cayeux : « Nous avons tellement travaillé en 2020, commente-t-il. Actuellement, notre seul souci, c’est de réussir à faire rentrer des biens. Cayeux, c’est une plage familiale mais à part la mer, nous n’avons pas grand chose d’autre. Maintenant, il faudrait développer les commerces. »
Monitrice d’équitation à L’Escale en baie de Somme, centre de loisirs permanent, Emma propose notamment pour petits et grands des promenades à poney ou à cheval à travers les dunes, jusqu’au bois de pins, à la découverte du phare de Brighton, de la route Blanche et même sur la plage pour les plus confirmés : « C’est vraiment chouette de classement. Je pense que ça attirer du monde et que nous aurons plus de cavaliers. »