Cathy Mbongué livre ses secrets…
De son métier de cuisinière à domicile et de sa passion culinaire, la Nancéienne Cathy Mbongué, «l’ambassadrice de la table africaine» vient d’en faire un recueil de recettes atypiques. «Mbwan, Richesse culinaire Afro-Lorraine». L’ouvrage vient tout juste de sortir des presses et il a été présenté au Livre sur la Place à Nancy le week-end dernier.
Mbwan… richesse en camerounais ! Dans l’appartement au rez-de-chaussée de la rue des Bégonias à Nancy, l’inscription attire l’oeil sur la table du salon où la jaquette de l’ouvrage du même nom enrichie de la mention «Richesse culinaire Afro-Lorraine» est étalée. Un livre de cuisine mariant les magies culinaires de l’Afrique, de la cuisine traditionnelle régionale et nationale sous forme de voyage gastronomique et gustatif, est imprimé dans les Vosges à Remiremont. Du Made in Lorraine pur jus composé sous la plume d’une Nancéienne d’adoption : Cathy Mbongué. Dans un coin de sa cuisine, herbes, épices, aromates emportent le visiteur vers d’autres continents au-delà des mers où les rivages lointains sont souvent source de sagesse. Ces rivages, Cathy Mbongué, les a quittés il y a déjà bien longtemps pour s’arrimer en terre Lorraine où elle est à la tête de sa petite entreprise de cuisine à domicile «Régal Africain» et y met en pratique ses savoir-faire culinaires acquis auprès de sa famille.
Secrets dévoilés
Des recettes et pratiques ancestrales dont le secret est bien gardé mais aujourd’hui un tantinet dévoilé grâce à son fameux recueil. Une cuisine aux senteurs d’Afrique intelligemment mêlée aux richesses gastronomiques régionales et hexagonales. «Récemment, j’étais chez une personne qui souhaitait faire du sanglier mais elle n’avait plus de vin pour la sauce. J’ai concocté le gibier avec des arômes et des épices et le résultat a été au rendez-vous». La recette du Sanglier à la Sauce noire était née tout comme, avant elle, le chou farci à la sauce aux pistaches, la morue salée à la tomate ou le mille-feuilles aux fruits du fleuve. Sans parler des desserts répondant au nom attirant de chausson à la mangue et aux mirabelles, la glace pétillante aux fruits exotiques ou encore le pudding à la noix de coco. Des expériences gastronomiques indéniables que «l’ambassadrice de la table africaine», comme la qualifie Sérigne M’Baye, critique gastronomique spécialisé dans l’Afrique et auteur de la préface de l’ouvrage. Ces recettes atypiques sont toutes à découvrir dans cet ouvrage, présenté et dédicacé à l’occasion de la dernière édition du Livre sur la Place à Nancy le week-end dernier. Un bon tremplin et un moyen de faire découvrir ce recueil aux néophytes comme aux puristes culinaires. En attendant le tome II…