Carvin entreprises veut aller plus loin

S’il y a bien un club d’entreprises sur lequel il est intéressant de s’attarder, c’est celui de Carvin. Il fait partie des plus dynamiques et c’est celui qui fédère le plus d’entreprises. A sa tête, Jocelyne Hemelsdael, une femme de tempérament qui a su convaincre et rassembler. Le club compte bien optimiser sa participation au Forum des réseaux en nouant de nouveaux contacts avec les entreprises arrageoises.

Jocelyne Hemelsdael (au centre de la photo), lors du lancement du réseau national des clubs d’entreprises.
Jocelyne Hemelsdael (au centre de la photo), lors du lancement du réseau national des clubs d’entreprises.

 

Jocelyne Hemelsdael (au centre de la photo), lors du lancement du réseau national des clubs d’entreprises.

Jocelyne Hemelsdael (au centre de la photo), lors du lancement du réseau national des clubs d’entreprises.

L’association Carvin entreprises est née en novembre 2006 à l’initiative de Jocelyne Hemelsdael. “L’entreprise qu’elle dirige avec son mari avait été cambriolée à plusieurs reprises. Lasse d’être impuissante face aux actes d’incivilité, elle est allée dans la zone à la rencontre des autres entreprises pour essayer de trouver des solutions communes et mutualiser la mise en place d’un système de gardiennage de la zone d’activité du Château”, explique Denis Rousseau, aujourd’hui salarié de l’association.
Très rapidement, Jocelyne Hemelsdael a trouvé un écho favorable et le problème de gardiennage a dévié sur du décloisonnement, de la mutualisation et des valeurs communes, comme la place de l’homme au centre de l’économie. Confrontées à des problèmes communs, les entreprises ont ensuite travaillé sur le traitement des déchets, la signalétique, l’entretien des espaces verts et plus récemment sur “la voirie qui évolue et qu’il fallait remettre à neuf”. Six années plus tard, le club de la zone fédère 120 des 150 entreprises présentes sur Carvin, Libercourt et Courrières- Estevelles et représente un peu plus de 5 000 salariés. “En 2006, Jocelyne disait que si elle arrivait à rassembler une dizaine d’entreprises, elle serait heureuse !”

Un Forum : une suite logique. Denis Rousseau ne cache pas que bien souvent le dynamisme et la légitimité d’une association tiennent aux hommes et aux femmes qui la composent. Carvin entreprises s’est trouvé une place dans le monde des réseaux d’entreprises et a permis d’essaimer sur d’autres secteurs. “Dans l’intérêt général, il est important et logique d’avoir des regroupements entre les différents clubs. Le Forum des réseaux sera pour nous le moyen de regarder plus encore ce qui se fait ailleurs.”
Toujours dans une logique de regroupement, cette première édition du Forum des réseaux permettra de prendre un premier contact avec les nouveaux clubs, mais aussi de connaître des clubs plus éloignés. “Nous avons une bonne connaissance des clubs du Lensois et du Béthunois, nous ne connaissons pas ceux implantés sur Arras”, souligne Denis Rousseau, qui compte bien profiter de l’occasion pour discuter avec ses homologues arrageois et imagine déjà de potentielles actions communes.
En toute logique, la confiance qui naît de ces rencontres peut rapidement déboucher sur des affaires. “Ça peut paraître anodin, mais il est beaucoup plus facile d’échanger lorsqu’on se connaît.” Enfin, Denis Rousseau participera avec plusieurs membres de l’association au Forum dans le but de trouver des solutions pour renforcer et pérenniser les clubs existants. “Nous existons depuis plusieurs années et sommes aujourd’hui confrontés à un problème de moyens. Nous devons trouver des moyens de subsister et continuer à monter nos actions sur les zones d’activité.”