Carton plein

Carton plein

Énergie et performance. Thème galvanisant pour la dernière Rencontre des clubs et réseaux d’entreprises le 30 septembre au Centre des congrès d’Épinal. Six cents personnes étaient présentes pour écouter notamment Sébastien Millécamps, l’intervenant du jour. Ce conseiller en communication politique, acteur et coach d’entreprise, a apporté son expérience pour «nous donner des outils pratiques et efficaces pour déployer l’énergie dont nous avons besoin», comme l’a expliqué Gérard Claudel, le président de la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges dans son discours d’accueil. L’occasion pour le président de la Chambre de remettre en avant le projet du gouvernement visant à rationaliser les aides aux entreprises en réduisant de nouveau les ressources des chambres consulaires (voir notre n°1614 du 5 août). «Ce projet est inacceptable d’abord et avant tout parce que la pression fiscale qui pèse sur vous sera toujours aussi forte. Une partie de l’impôt qui devrait retourner aux entreprises est confisquée par l’État». Message reçu par la trentaine de réseaux d’entrepreneurs présents à la soirée spinalienne.

Égalité

La CGPME diagnostique

Promouvoir et garantir les principes d’égalité au sein des entreprises ! Une des missions affichées de la CGPME des Vosges. Histoire de faire le point sur la situation dans le département, la Confédération propose de réaliser un autodiagnostic afin de «permettre aux entreprises de connaître leur réelle position visà- vis de l’égalité femme-homme ou encore de la diversité et des discriminations», explique la confédération patronale. Cet autodiagnostic se réalise via un mini-guide téléchargeable sur le portail www.cgpme.fr. En quelques questions, le positionnement de l’entreprise en la matière est défini. Pour plus d’infos CGPME 88 03 29 82 98 88

Filière Bois

Cap sur Batimat

Les Vosgiens et Lorrains de la filière Bois à l’assaut du salon parisien Batimat ! Les acteurs de la filière seront présents à Villepinte du 4 au 8 novembre dans le Hall Bois Construction. Une dizaine d’entreprises (scieurs, constructeurs, centres de recherche et formation, menuisiers, bureaux d’études) se relaieront sur cet espace commun du Conseil Général des Vosges pour faire la promotion de la filière.