Carter Cash réinvente ses services avec une offre digitale et plus verte
Vingt ans après l’implantation de son premier magasin, l'entreprise villeneuvoise Carter Cash, membre du groupe Mobivia, a récemment lancé un programme de croissance. Dans un contexte international difficile, la marque de produits automobiles essaye de préserver son ADN, ancré dans le service physique, tout en se réinventant.
Dans la famille Mobivia - Norauto, Auto5, A.T.U et Midas -, Carter Cash continue sa progression, vingt ans après sa création. Depuis trois ans, la marque suit une stratégie pour évoluer dans le sens du mode de consommation. La stratégie de Carter Cash se divise en trois axes à savoir numériser les activités et les relier avec le physique, privilégier l’inclusion sociale et vendre des produits plus écologiques.
Une synergie entre le physique et le digital
Les particuliers représentent 60% de la clientèle de Carter Cash. Depuis 2019, l’enseigne a donc accéléré le déploiement de sa stratégie omnicanale pour améliorer l'expérience utilisateur, avec, par exemple, une tablette tactile disponible en magasin pour rechercher des pièces automobiles selon le type de véhicule, les commander et se faire livrer.
Le click and collect, la réservation des pneus et la livraison à domicile permettent une nouvelle expérience client. L’objectif de Carter Cash ? Ne pas séparer le physique du numérique mais proposer un service global.
"Au fil des années, nous nous sommes tournés vers l'automobiliste au-delà de l'automobile. Raison pour laquelle nous avons élargi nos gammes en y intégrant les outils utiles aux bricoleurs à qui nous nous adressons", raconte Thierry Deuzé, directeur général de Carter Cash
Favoriser l'humain
Depuis la création de Carter Cash, pour les recrutements, l’accent est mis sur la personnalité, l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise, le savoir-être et la capacité du candidat à être polyvalent. La marque souhaite montrer une volonté d’inclusion sociale en recrutant des personnes peu diplômées.
La firme recrute en priorité les candidats habitant sur une zone géographique proche des magasins. Un directeur de magasin sur deux est un ancien monteur-vendeur Carter Cash. Pour appuyer cette démarche sociale, la marque travaille avec l’association SKEAF. Une formation de développement personnel de trois jours sur un ancien gréement, en Bretagne, en lien avec l’association, est suivie par les salariés obtenant un poste avec la responsabilité d’un service.
“Nous recrutons en périphérie de nos magasins et proposons un élévateur social à une population qui a peu accès à l’emploi”, expose William Ternynck, directeur d’exploitation
Le recyclage et le reconditionnement des produits comme nouveaux enjeux
A une époque où les entreprises se tournent de plus en plus vers l’écoresponsabilité, Carter Cash n’est pas en reste. Les besoins de durabilité et la réparabilité des véhicules, inscrits dans l’ADN de la marque, sont couplés avec les besoins écologiques d’aujourd’hui. Des gammes de produits reconditionnés permettent d’allonger la réutilisabilité du système automobile. Une politique de recyclage est aussi mise en œuvre.
Au total, 57 273 tonnes de produits ont été recyclées entre 2016 et 2021, dont 50 370 tonnes de pneus et 2 984 tonnes d'huiles usagées et filtres. L’année dernière, Carter Cash a également mis en vente la première huile régénérée et créé sa direction dédiée à la mise en œuvre et la stratégie du développement durable. La marque travaille actuellement pour proposer des produits d’une économie circulaire et une stratégie “zéro plastique”.
Carter Cash a prévu de recruter 130 collaborateurs cette année et une trentaine de monteurs vendeurs ont été promus directeurs adjoints.
Carter Cash en chiffres :
- 73 magasins en France
- Plus de 6 000 références en physique et 80 000 en ligne
- 850 collaborateurs
- 750 m² de surface moyenne