Carsat Nord-Est

Carsat Nord-Est

Subvention au foyer Chevardé
196 936 euros ! C’est le montant de la subvention accordée, à titre exceptionnel au foyer de personnes âgées Chevardé de Nancy par la commission d’action sociale de la Carsat Nord-Est dans le cadre de l’aide à l’investissement pour la rénovation des logements-foyers. «La multitude de projets déposés pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne a montré l’importance des besoins régionaux. La commission sociale a décidé d’accorder à titre exceptionnel et en complément de l’aide à l’investissement de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), une subvention de deux millions d’euros en faveur de neuf logements-foyers situés en Lorraine-Champagne-Ardenne», explique hubert Attenont, le président du Conseil d’administration de la Carsat Nord-Est à l’occasion de la remise de cette subvention bienvenue le 16 janvier dernier.

Financement public
C’est possible…
Quel financement public pour mon projet innovant ? C’est sur ce thème que la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle organise, à partir de 10 heures dans ses locaux nancéiens, une réunion d’information ce 5 février. «Contrairement aux idées reçues, l’innovation est accessible à toutes les entreprises. C’est la clé de compétitivité de chaque entreprise. Mais l’innovation est aussi source d’incertitude. C’est pourquoi les pouvoirs publics proposent des aides financières pour réduire le risque», expliquent les organisateurs. Quels sont ces dispositifs, comment s’y retrouver ? Pour quel type de projet ? Pour quel montant d’intervention ? Autant de questions qui devraient trouver réponses à l’occasion de cette réunion.

Neuves-Maisons
Nicolas Hulot en vue
Nicolas hulot sera à Neuves-Maisons le 12 février à partir de 18 heures au centre culturel Jean l’hôte. Sa venue entre dans le cadre de son rôle d’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète.

Chômage
Entre hausse et baisse
Baisse pour la seule catégorie A, mais hausse générale toutes catégories confondues ! Les derniers chiffres du chômage en Meurthe-et-Moselle cachent bon nombre de disparités. Entre décembre 2014 et novembre 2014, la catégorie A enregistre dans le département une baisse 0,8 % tandis qu’une hausse de 0,9 % est enregistrée si l’on prend en compte les catégories A, B et C des demandeurs d’emploi. Au niveau régional, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ces trois catégories s’établit à 187 090 à la fin décembre 2014 soit une augmentation de 0,7 % par rapport au mois précédent. Sur une année, ce nombre croît de 5,2 %.

CPAM 54
Bellocchio, président
Nouveau président depuis le 16 janvier à la Caisse primaire d’assurance maladie de Meurthe-et-Moselle. Jean-Marie Bellocchio, bien connu dans le tissu entrepreneurial régional, vient de prendre la présidence de l’organisme. Président de l’association Nancy Porte-Nord, il a été (notamment) président du Syndicat des électriciens de Meurthe-et-Moselle et des Vosges pendant douze ans, président du Medef de Meurthe-et-Moselle ou encore président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle. Les présidences, il connaît…

Club du Lundi
Mathieu Klein passe à table…
Menu chargé annoncé le lundi 9 février prochain à partir de 12 h 15 du côté du restaurant la Ferme Sainte Geneviève. Le Club du Lundi annonce la tenue de son traditionnel déjeuner mensuel avec comme invité pour ce mois de février, Mathieu Klein, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Professions réglementées
Soutien de Laurent Hénart
«Pourquoi remettre en cause des professions qui concourent depuis toujours à irriguer nos territoires en assurant un service au plus près de nos concitoyens ?» C’est la question que Laurent hénart, le maire de Nancy, a posé au Premier ministre dans une lettre datée du 23 janvier au sujet des professions réglementées (notaires, huissiers de justice, administrateurs et mandataire judiciaires, avocats) dont l’avenir est en pleine discussion avec le projet de loi Macron. «Les métiers concernés sont tout à la fois, une tradition, une force et un atout pour notre économie locale, je partage en ma qualité de maire de Nancy les fortes inquiétudes exprimées par ces professions», assure l’élu nancéien qui a rencontré à maintes reprises les professions concernées. Laurent hénart entend «que s’ouvre une véritable discussion avec les représentant des professions concernées et les élus afin d’entendre leurs préoccupations et de parvenir à un projet de loi réellement utile à nos concitoyens et aux enjeux de notre pays.»

France Congrès
Halte au Centre Prouvé
à Nancy
«Innovations – Évolutions appliquées aux villes de congrès et d’événements.» C’est sur ce thème que France Congrès, l’association des maires des villes de congrès, s’est retrouvé le 29 janvier au Centre de congrès Prouvé à Nancy à l’occasion d’une journée organisée en partenariat avec le Grand Nancy et la ville de Nancy. Temps fort de cette manifestation : une conférence plénière sur les «Conditions d’une innovation partagée et gagnante localement» en présence notamment de Frédérique Bedin, directeur général du Public Système hopscotch et vice-président de la commission innovation du Medef.

Jardin du Michel
Cela promet…
Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid. Asaf Avidan. Lilly Wood & The Prick. Salut C’est Cool. Israël Vibration. Steel Pulse et Chapelier Fou ou encore The Wanton Bishops et Laetitia Shériff. Du lourd déjà annoncé pour la onzième édition du Festival Le Jardin du Michel (annoncé du 5 au 6 juin du côté de Bulligny). La programmation complète sera connue à la fin du mois prochain mais l’amuse-bouche est déjà plus qu’alléchant.

Apprentissage
Le CFAI de Maxéville en
campagne
«D’ici fin 2015, 200 jeunes de tous horizons seront recrutés au CFAI de Maxéville !» C’est le slogan de la campagne de recrutement du Centre de formation des apprentis de l’industrie de Maxéville lancé le 31 janvier par Christophe Choserot, le maire de Maxéville et vice-président de la région Lorraine à l’occasion de la Journée Portes ouvertes organisée par le Pôle de Formation des Industries technologiques de Lorraine Sud. Bon nombre d’entreprises du secteur peinent encore à trouver des apprentis.

CRCC
Anne-Christine Frère réélue
Nom : Frère. Prénom : Anne-Christine. Signe particulier : à 52 ans, cette commissaire aux comptes, exerçant dans les Vosges au sein d’un cabinet comptant douze associés, vient d’être réélue présidente de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Nancy. «La profession de commissaires aux comptes est confrontée à de nombreux défis. Le rôle de la Compagnie régionale est d’accompagner ses membres à affronter les changements qui les attendent et de les aider à valoriser leurs missions auprès de l’environnement économique et judiciaire», explique la (re) nouvelle présidente. Elle sera épaulée dans sa tâche par les douze membres de son conseil et par son nouveau bureau : Yann Ollivier de Nancy et Xavier Laburthe de Saint- Dié comme vice-présidents. hélène Rappin de Dombasle-sur-Meurthe comme trésorière et Armelle Brichler-hocquard de Nancy comme secrétaire. À noter que la CRCC de Nancy couvre les trois départements de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse. Elle regroupe 175 professionnels qui interviennent auprès de 3 000 entreprises.

Armée
Ochey en deuil
Le lieutenant Marjorie Kocher. Les capitaines Gildas Tison et Mathieu Bigand. Le lieutenant Arnaud Poignant. Les adjudants Thierry Galoux et François Combourieu. Le sergent-chef Gilles Meyer. Les sergents Régis Lefeuvre et Nicolas Dhez. La base aérienne 133 de Nancy-Ochey a payé un lourd tribut dans le drame du crash aérien survenu en Espagne sur la base d’Albacete le 26 janvier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le crash du F-16 demeure toujours un mystère.