CargoBeamer : le premier train de la ligne Calais-Domodossola est parti

CargoBeamer veut tisser un réseau européen de terminaux de transbordement. A ce titre, Calais est un point stratégique. Une ligne vient de s’ouvrir vers l’Italie.

Un train compte 32 à 36 remorques. © CargoBeamer
Un train compte 32 à 36 remorques. © CargoBeamer

Cet été, CargoBeamer a inauguré son premier terminal à Calais et sa ligne Calais-Perpignan. Une étape cruciale pour le prestataire logistique allemand sur le segment du transport combiné rail-route, entré en activité en 2015. Dans la foulée, l’entreprise annonçait l’ouverture prochaine d’une ligne, vers l’Italie, reliant Calais à Domodossola. Les premiers trains, initialement prévus en octobre, viennent de partir.

Six rotations courant février

«Nous avons rencontré des difficultés techniques sur le terminal de Domodossola qui ne nous appartient pas. Nous espérons avoir notre propre terminal prochainement, ce qui nous permettra une meilleure maîtrise des deux côtés de la ligne», explique Tim Krasowka, directeur manager en France au sein de CargoBeamer. Depuis 2015, l’entreprise exploite une ligne reliant Domodossola à Kaldenkirchen, en Allemagne, qui compte onze rotations par semaine.

Pour autant, les objectifs, s’ils sont décalés, restent les mêmes : une fréquence initiale de quatre allers-retours hebdomadaires, portés à six courant février. Il faut compter 30 heures pour effectuer les 950 kilomètres séparant les deux villes et 34 heures pour relier Domodossola à Ashford, en Angleterre, via l’Eurotunnel. Tilbury (Blue Channel Line), Sheerness (DFDS) et Douvres (Irish Ferries) étant accessibles par ferry depuis le terminal de CargoBeamer, en collaboration avec la société de transport Carpentier, qui assure le transfert jusqu’au port.

L’entreprise prend en charge les semi-remorques grutables et non grutables, les conteneurs, les marchandises dangereuses, les remorques P400, frigo et en vrac. S’appuyant sur des brevets développés entre 1998 et 2003, le chargement s’effectue horizontalement de façon rapide, en 20 minutes pour un train comportant 32 à 36 remorques. Un système qui offre également l’avantage de ne pas immobiliser le conducteur du camion et son véhicule. L’entreprise estime que ses clients peuvent réduire leurs coûts jusqu’à 20%.

Acquisition de 7 000 wagons en ligne de mire 

«La prise en charge des remorques frigo nécessite des autorisations spécifiques et leur transport devrait démarrer en début d’année 2022», complète Tim Krasowka. Les denrées alimentaires sous température contrôlée pourraient représenter, à terme, 40% des marchandises transportées.

Mais l’entreprise ne compte pas en rester là. Une liaison Perpignan-Kaldenkirchen, est prévue début 2022, avec trois rotations par semaine pour débuter. La construction d’un terminal lui appartenant est également envisagée prochainement à Kaldenkirchen. «Nous prévoyons l’ouverture dune vingtaine de terminaux d’ici 2030 et l’acquisition de 7 000 wagons», conclut Tim Krasowka.