Carbios installe son usine à Longlaville

Carbios, start-up du Puy-de-Dôme pionnière dans le biorecyclage du PET (polyéthylène téréphtalate) s’associe à Indorama Ventures, leader mondial de la production de PET recyclé pour le marché des bouteilles pour créer la première usine au monde de biorecyclage du PET. Elle sera construite à Longlaville. Mise en service en 2025. 150 emplois sont annoncés.

© : Carbios
© : Carbios

La première usine au monde de biorecyclage du PET (polyéthylène téréphtalate) sera française et elle se situera en Meurthe-et-Moselle à Longlaville. Carbios, start-up pionnière dans le biorecyclage du PET et Indorama Ventures, leader mondial de la production de PET recyclé pour le marché des bouteilles viennent d’annoncer la construction de cette usine à Longlaville. D’une capacité de traitement estimée à 50 000 tonnes de déchets PET par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes, elle s’affiche comme un des moteurs des biotechnologies en France. D’un investissement de 150 millions d’euros pour la technologie Carbios et de 50 millions pour la préparation des infrastructures du site, l’usine verra la création d’environ 150 emplois directs et indirects. La mise en service opérationnelle est prévue pour 2025.


Référence mondiale

«Avec cette première usine, nous souhaitons devenir la référence mondiale de l’économie circulaire des plastiques et textiles. En nous engageant dans un tel partenariat avec Indorama Ventures, nous confirmons notre volonté de poursuivre notre développement industriel en France. Cette usine ouvrira la voie au déploiement commercial et industriel international de notre procédé», assure Emmanuel Ladent, le directeur général de Carbios. «Cette future usine de référence de Carbios s’inscrit pleinement dans l’ambition du Grand Est de devenir un territoire leader de l’économie circulaire du PET. Ce projet représente un premier jalon important dans la construction d’un écosystème et démontre la capacité de notre territoire et la détermination de la région à accueillir des start-up industrielles à fort potentiel», assure Jean Rottner, le président de la région Grand Est. L’installation de Carbios en Meurthe-et-Moselle pourrait en appeler d’autres complémentaires dans la région positionnant la France et le Grand Est comme des acteurs majeurs en matière d’économie circulaire.