État et collectivités

Capteurs CO2 au milieu scolaire : prolongement de l'aide exceptionnelle jusqu'au 31 décembre 2022

Bonne nouvelle pour les écoles et les établissements scolaires du département. En ce début d'année scolaire, le gouvernement a décidé de prolonger l'aide exceptionnelle destinée à l’achat de capteurs de CO2 jusqu'au 31 décembre 2022.

© Freepik.
© Freepik.

Cette décision a pour objectif d'aider les collectivités territoriales à mieux équiper de capteurs de CO2 les écoles et les établissements scolaires de l'enseignement public. Ces détecteurs de dioxyde de carbone permettent de déterminer la qualité de l’air d’une pièce. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement en réponse aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. Depuis le 4 février 2022, les subventions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont été simplifiées et rehaussées.

C’est ainsi que chaque collectivité territoriale de la Meuse dispose désormais d'une subvention de 8 € par élève scolarisé dans l'enseignement public pour l'acquisition de ces équipements. Une école de 300 élèves peut prétendre à une subvention maximale de 2 400 €. Ce montant sera donc alloué à l’acquisition de capteurs de CO2 pour garantir la surveillance de la qualité de l’air dans les différents espaces de l’école.

«Lors de la crise sanitaire, l’État a toujours répondu présent aux côtés des collectivités territoriales. Avec la prolongation de cette aide exceptionnelle, nous poursuivons notre soutien afin d’assurer un cadre optimal à tous les élèves sur l’ensemble de notre territoire. Je me réjouis de cette initiative élaborée de façon concertée avec les élus locaux !» a précisé Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.