Développement du territoire
Capitaliser sur la dynamique du programme Leader
À l’occasion du bilan de la période 2014-2020, quatre Groupes d’Action Locale : Pays de Calaisis, Pays Boulonnais, Lys Romane du Pays de Saint-Omer se sont associés au cours du Leader Tour. Sur quatre journées à thème, dans différentes communes, ils ont pu échanger autour de leurs expériences et des projets accompagnés. Objectif : créer du dynamisme et du lien sur le Pas-de-Calais.
D'un programme Leader à l'autre... C’est dans une ambiance chaleureuse, après une visite de la microbrasserie de la ferme de l’Abbaye, que les quatre porte-paroles des Groupes d’Action Locale (GAL) du Pas-de-Calais se sont réunis à Clairmarais (62) pour le Leader Tour. Ce mardi 11 septembre, les GAL du Pays de Calaisis, du Pays Boulonnais, de la Lys Romane et du Pays de Saint-Omer ont ainsi signé un accord de coopération. Celui-ci s'appuiera évidemment sur la dynamique du programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Cette coopération a démarré par des échanges d'expériences autour de quatre journées thématiques (développement économique, tourisme, énergie/environnement et alimentation durable).
Des projets qui répondent à des enjeux locaux
La volonté de créer de la dynamique et du lien sur le territoire se ressentent dans les projets présentés au public pendant ce leader tour : une épicerie coopérative et participative à Ecques, une requalification des sentiers de randonnées sur la terre des 2 Caps, une aire de covoiturage à Marquise, etc... Au total, ce sont plus de 200 projets, retenus dans le cadre d'appels à projets, qui ont été soutenus par le dispositif LEADER ces dernières années. Celui-ci est financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Chacun des quatre groupes du Pas-de-Calais a reçu une enveloppe avoisinant le un million d’euros afin d’aider les porteurs de projet (1 230 000 pour la Lys Romane, 1 235 000 pour le Pays du Calaisis…).
Bien sûr, les projets doivent être en adéquation avec les axes stratégiques du développement local. «Les thématiques sont propres à chaque territoire, explique Gérard Wyckaert qui représentait la Gal du Pays de Saint-Omer. Nous, on privilégie les projets de valorisation des produits du terroir, de promotion de l’éco-tourisme, de soutien à la filière bois.»
Un premier bilan positif
Les résultats présentés durant la soirée sont positifs : «On a pu bénéficier d’une aide du LEADER de 9 000 euros, pour nous aider à transformer notre ancienne étable en chambres d’hôtel et d’espace de bien-être. Maintenant, on accueille des clients belges et de plus en plus de clients français dont des calaisiens et pas mal de randonneur», détaille Cindy Cottrez, propriétaire de chambre d'hôtes à la Ferme des Flaquettes à Guînes.
«On peut financer jusqu’à 80 % grâce au LEADER, et bien sûr les entrepreneurs peuvent être aidés par d’autres acteurs», ajoute Claude Prudhomme, président de la GAL Pays du Boulonnais. Ce fut le cas de Guillaume Cocquerel, directeur du cabaret de Licques «j’ai eu le soutien de la région, de la chambre de commerce, de l’office de tourisme et de la communauté de commune. Sans les aides, on aurait restauré la chapelle de Robecq autrement. Or là, on a pu la rénover totalement avec LEADER», se réjouit Hervé Deroubaix, maire de la commune de Robecq.
Des témoignages encourageants qui justifient le lancement de nouveaux appels à projets, au titre cette fois de la période 2023-2027. Alors... à vos projets.