Capeb Aisne : des perspectives sombres pour 2023

Le président de la Capeb de l’Aisne a présenté aux parlementaires de l’Aisne les résultats de l’enquête menée auprès des artisans du bâtiment au cours du dernier trimestre de l’année 2022.

Capeb Aisne : des perspectives sombres pour 2023

Le président de la Capeb Aisne José Faucheux a souhaité tenir les parlementaires de l’Aisne informés de la situation des artisans du bâtiment telle qu’elle ressort des résultats de l’enquête menée en décembre 2022 auprès des adhérents de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment du département. Ces derniers vont devoir faire face en ce début d’année 2023 aux mêmes problématiques - difficultés de recrutement, problèmes d’approvisionnement en matériaux et matériels et délais de livraison non maîtrisés dans un contexte cependant plus tendu -, puisque près de 37% des artisans ayant répondu à l’enquête ont déclaré avoir un carnet de commande de moins de trois mois, contre 29% en juillet dernier.

Pour les adhérents de la Capeb, précise le président, les prix des matériaux ainsi que les délais d’approvisionnement posent problèmes notamment au moment de s’engager sur des devis. Le chef de file des artisans du bâtiment axonais s’inquiète de l’effet conjugué de l’augmentation des charges et de la diminution de la commande clients qui contraint bon nombre des artisans de la Capeb à rogner sur les marges. 

En effet, près de 48% des artisans ont répondu en décembre 2022, considérer la demande clients comme normale alors qu’il étaient 60% en octobre 2021 et 35%, constater un niveau de demande clients faible contre 28% un an plus tôt. Certains envisageraient même de réduire les effectifs compte tenu de la faiblesse des carnets de commandes au-delà de six mois. L’enquête révèle encore que plus de 23% des adhérents sondés reconnaissent connaître des problèmes de trésorerie contre 16% en juillet dernier.

Retrouvez l’intégralité des résultats de l’enquête sur le site de la Capeb :  www.capeb.fr/aisne