Cap sur le Carrousel du Louvre fin octobre
Une quarantaine d’entreprises et établissements régionaux investissent la capitale, du 27 au 30 octobre, à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel. L’occasion de faire (re)connaître les forces vives locales de ce secteur sous l’angle du développement durable, fil rouge annoncé de cette 27e édition.
Cap sur Paris et le Carrousel du Louvre ! Du 27 au 30 octobre, une quarantaine d’entreprises et d’établissements de la région participent à la 27e édition du Salon international du patrimoine culturel. Parmi eux, bon nombre de Meurthe-et-Mosellans à l’image de la société Les Bras Frères de Jarny (qui vient d’ailleurs de recevoir le prix de l’entrepreneur de l’année pour la région Est du cabinet Ernst et Young), le Centre européen de formation aux arts du verres (Cerfav) de Vannes-le-Châtel, Maddalon Frères de Vandières ou encore l’établissement Grand Est Formations métiers d’art de Nancy et le lycée Paul Lapie de Lunéville. Parmi les quelque 300 exposants, les entreprises régionales auront l’occasion de mettre en avant leur savoir-faire en matière de patrimoine culturel au sens large auprès des 20 000 visiteurs annoncés par Ateliers d’art de France, structure organisatrice de l’événement.
Fil rouge du développement durable
«Ce salon international du patrimoine culturel est un rendez-vous majeur du secteur. C’est le lieu de rendez-vous annuel de tous les acteurs du patrimoine : les ateliers d’art, les manufactures, les entreprises du patrimoine bâti, les associations du patrimoine, les architectes, les collectivités, les écoles», assure Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’art de France. «C’est un lieu de rencontres et d’échanges essentiels avec le public. C’est aussi le lieu où se fédèrent les acteurs pour porter collectivement les défis actuels et à venir du patrimoine, notre bien commun.» Fil rouge annoncé pour ce cru 2022 : le développement durable. «Cette thématique mettra en lumière les enjeux du patrimoine durable, au cœur de l’engagement quotidien des acteurs, qu’ils soient détenteurs de connaissances historiques ou techniques spécifiques de la matière, qu’ils interviennent dans le cadre de la restauration du patrimoine bâti ou non bâti, de la mise en œuvre de projets de conservation ou encore de la conduite de réhabilitations.» À côté du salon, plusieurs tables rondes sont programmées dont une sur la question primordiale de la raréfaction des matériaux et l’épuisement des ressources ou encore celle sur l’accumulation des normes dans le secteur du bâtiment menace-t-elle la restauration du patrimoine ? Plusieurs prix seront également remis comme les fameux Rubans du Patrimoine de la Fédération française du bâtiment. Plus d’infos via le lien : www.patrimoineculturel.com