Centrale d'achat public
Cap'Oise se développe et devient CAP Territoires
Alors qu'elle a fêté ses dix ans en 2019 et inauguré ses nouveaux locaux de 900 m² le 14 septembre 2022 à Allonne, la centrale d'achat public Cap'Oise Hauts-de-France change de nom est devient CAP Territoires et propose désormais ses services aux régions limitrophes depuis le 1er janvier 2023, pour s'adapter aux demandes. Une ouverture géographique qui n'enlève pas le credo de la structure : la proximité.
Ça l'était de plus en plus et ça l'est encore plus depuis quatre ans : la mutualisation des achats a plus que jamais le vent en poupe. Baptisée encore Cap'Oise Hauts-de-France en 2022, la centrale d'achat public annonçait, en quatre ans, un triplement des commandes et un doublement du chiffre d'affaires ainsi que des effectifs. Et pour cause, maintenant appelée CAP Territoires, la structure est une solution d'achat public gérant un catalogue vivant, dont l’objectif est de coller aux besoins fonctionnels des structures publiques et des entreprises privées soumises aux marchés publics. Et se veut être «une solution pertinente», comme la définit Didier Jeudon, l'actuel président.
Lancée dans l'Oise en 2009 jusqu'à étendre ses services dans toute la région Hauts-de-France quelques années plus tard, cette centrale d'achat public a ouvert ses marchés, depuis le 1er janvier 2023, en Normandie, en Île-de-France et dans le Grand-Est. «Pour répondre aux demandes dans des régions où il n'y pas ce service, explique Henri Sabatié-Garat, délégué général de CAP Territoires. Il existe des centrales nationales mais nous agissons en complémentarité car nous sommes avant tout une centrale de proximité en gardant l'échelle du territoire.»
Évoluant dans un secteur très concurrentiel, CAP Territoires a su se faire un nom : avec sa connaissance des secteurs et des communes, la structure réussit à capter une clientèle très large et à s’adapter à tous types d’interlocuteurs : enseignement supérieur, bailleurs sociaux, bâtiments publics, etc. «Nos proposons la simplicité dans les achats, la mutualisation et la conformité, avec un ancrage très fort au sein des territoires. Notre savoir-faire est historique et nous suivons nos clients», note Henri Sabatié-Garat.
La proximité et la diversité : les forces
Avec son équipe de 22 collaborateurs, cette association de gouvernance publique n'a pas peur de ce nouveau défi, s'ouvrant étape par étape à de nouvelles zones géographiques. «Nous faisons du sur-mesure, explique encore le délégué général. Nous intervenons aussi bien pour les petits que les gros services, sans faire de sélection. Nous essayons juste d'être pertinents.»
Mobilier, denrées alimentaires (épicerie sucrée, salée, surgelés, crèmerie, fruits, légumes, boucherie, volaille, charcuterie, boissons, etc.), panneaux de signalisation, informatique, peinture, équipements électroniques… la centrale gère les achats récurrents et possède un catalogue de plus de 30 familles de produits, soit près d'un million de références. Et cette grande diversité lui permet d'être l'unique interlocuteur des achats mutualisés. «Pour les denrées alimentaires, c'est un savoir-faire unique en France, créé à l'origine dans l'Oise», met-il en exergue.
Si la diversité propose une offre large, elle s'inscrit surtout dans une proximité absolue. «Nous avons une offre contextualisée, détaille Vanessa Poure, déléguée générale adjointe. Nous travaillons avec des fournisseurs locaux qui collent aux dynamiques territoriales. Au-delà d'être proche de nos clients , nous avons également une démarche de proximité avec les stocks et les produits... ce qui fait que nous avons une qualité de service et une grande réactivité.»
C'est une aussi une façon pour CAP Territoires de s'inscrire dans les enjeux de demain, comme l'explique Didier Jeudon : «Les achats groupés ont encore plus d'impact aujourd'hui, au vu du contexte économique actuel. C'est une économie de partage pour faire face aux enjeux économiques et écologiques de demain. Nous avons donc fait le choix de la proximité.» À tel point que CAP Territoire a élaboré une mise en œuvre de l'achat, en faisant, par exemple, tester ses produits avant l'achat final ou encore conseillant sur les produits selon les utilisations.
Nouveaux marchés
Côté développement, CAP Territoires, sans actionnaire, procède à une croissance organique : un processus de développement progressif et continu, qui lui confère une totale liberté. Depuis l'année dernière, la structure s'est ouverte à d'autres marchés, toujours en réponse à une demande des clients. La cybersécurité fait désormais partie de ses services. Avec sa prestation d'accompagnement, concrètement la centrale d'achat public devient un accompagnateur dans les audits, les obtentions d'agréments, dans la RGPD ou encore dans les formations de prévention. «Nous avons mis cela en place car la demande émane de clients et le besoin est réel», note Henri Sabatié-Garat. Cela va de paire avec un nouveau marché, le diagnostic immobilier.
Avec cette évolution constante et cohérente, CAP Territoires s'implante concrètement dans les territoires et prouve la force de l'économie d'échelle.