Cannabis: Bègles propose un panel réduit et très encadré d'"expérimentation"
Un panel de 100 personnes, un lieu spécial d'approvisionnement, un prix inférieur à celui du marché et une équipe pluridisciplinaire de suivi: Bègles (Gironde) a présenté mercredi un projet très encadré d'expérimentation de légalisation...
Un panel de 100 personnes, un lieu spécial d'approvisionnement, un prix inférieur à celui du marché et une équipe pluridisciplinaire de suivi: Bègles (Gironde) a présenté mercredi un projet très encadré d'expérimentation de légalisation de cannabis qu'il va soumettre au gouvernement.
"Notre objectif n'est pas de faire de Bègles l'Amsterdam française", a indiqué à la presse Clément Rossignol Puech, le maire écologiste de cette ville de 30.000 habitant limitrophe de Bordeaux.
Ce projet, qui a nécessité un an de travail avec un comité d'habitants et de scientifiques, a été consigné sous la forme d'un livret qui sera remis au président de la République et au Premier ministre, a ajouté l'élu.
"L'un de ses principaux objectifs est la réduction des risques", grâce notamment à la mise à disposition de produits contrôlés, a expliqué le maire.
L'expérimentation se ferait avec un panel de 100 volontaires déjà consommateurs de cannabis, qui auraient la possibilité de s'approvisionner dans une salle de vente discrète, à un prix inférieur à celui du marché. Ils pourraient consommer sur place ou à leur domicile et seraient suivis et accompagnés pendant cinq ans par des équipes médicales et scientifiques.
Le projet comprend en parallèle une campagne de prévention, notamment à destination des collèges et lycées.
"A cette échelle, l'expérimentation n'aurait pas d'impact significatif sur le trafic de cannabis mais une légalisation nationale pourrait, elle, avoir des effets importants", a souligné M. Rossignol Puech.
Se basant sur le modèle de l'Allemagne, qui a légalisé la consommation et la culture du cannabis depuis le 1er avril, une autre municipalité écologiste, Strasbourg, est également favorable à la mise en place d'une expérimentation locale.
Au printemps 2021, Emmanuel Macron avait proposé de "lancer un grand débat sur la consommation de drogue", tout en se montrant opposé à toute légalisation.
Le marché français du cannabis est un des plus importants en Europe, en termes de consommation (5 millions d'usagers dans l'année en France, sur 22 millions dans l'UE) comme de chiffre d'affaires, selon l'Observatoire français des drogues.
34P686U