Campus experts : priorité au financement des entreprises

Cette année, pour sa deuxième édition, Campus experts portera bien son nom de «Rencontres de l’expert-comptable» puisque cette université professionnelle s’ouvre à son environnement immédiat, communauté financière et chefs d’entreprise, autour de la thématique du financement d’entreprise. Entretien.

Campus experts : priorité au financement des entreprises

 

D.R.

Bernard Bryselbout.

 

La Gazette. Pour la deuxième fois, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables organise un Campus experts les 8 et 9 novembre. De quoi s’agit-il ? 

Bernard Bryselbout, président du conseil de l’ordre des experts-comptables du Nord-Pas-de-Calais. Campus experts est une manifestation qui rassemble l’expertise comptable régionale, un moment privilégié de rencontres et d’échanges qui s’articule en deux parties. La première est l’assemblée générale statutaire, prévue par l’ordonnance de 1945, avec la présentation et l’approbation des rapports moral et financier de l’exercice terminé, en l’occurrence en 2011. Les experts-comptables y entendent aussi les rapports d’activité des différentes commissions du Conseil, notamment des commissions régaliennes sur la qualité, le tableau, le stage, l’exercice illégal et les litiges.

Campus experts, c’est aussi une seconde partie «académique», «université» qui, cette année, a pour thème le financement des entreprises. Autour de ce thème sont proposés  six ateliers de formation.

Campus a aussi pour objectif de permettre aux confrères qui n’ont pu assister aux travaux du Congrès national du 3 au 5 octobre, sur le thème «L’expert-comptable entrepreneur, une marque, une offre», de profiter des travaux et publications du Congrès.

Campus, c’est encore l’occasion de mettre en valeur les innovations et initiatives prises dans l’année et d’en récompenser leurs auteurs. C’est ainsi que sera remis le prix du meilleur mémoire.

L’an dernier, pour sa première édition, Campus experts était l’œuvre commune des conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Cette dernière n’a pas souhaité nous rejoindre cette année, préférant une manifestation biennale moins lourde à organiser. Le bilan de Campus Experts 2011 a été plus que positif en rassemblant quelque 350 consœurs et confrères au Center Parcs du lac d’Ailette à Chamouille dans l’Aisne, sur le thème «Expert-comptable : une signature, un label, une marque !», sujet au centre des préoccupations de la profession et qui a permis de renforcer davantage la valeur de la marque “Expert-comptable”.

 

La thématique retenue cette année est le financement des entreprises. Pourquoi ?

Le financement des entreprises est assurément un sujet d’actualité ; 2008, année de la crise financière, a été suivie d’une crise économique qui s’est traduite pour de nombreuses entreprises par une baisse d’activité et par des chiffres d’affaires restreints. Compte tenu de leurs charges de structure, elles ont pu rencontrer des problèmes de financement. Les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre de structures pour faire face à ces difficultés financières, et notamment la Médiation du crédit dont le premier président a été René Ricol, un expert-comptable.

Dans le même temps, sous la présidence d’Agnès Bricard, la profession a été force de proposition dans le domaine du financement des entreprises. Les banques, et je ne le conteste pas, affirment que les encours de crédit ne diminuent pas. Or nos clients rencontrent des difficultés de trésorerie. Compte tenu de l’environnement économique et de l’évolution législative, notamment avec la loi Brunel d’octobre 2009 tendant à favoriser l’accès au crédit des TPE et PME et à améliorer la transparence des relations banquiers/clients, la profession a proposé aux banques que soit facilité l’accès des TPE aux petits crédits de trésorerie de moins de 25 000 euros et souhaité qu’elles puissent prendre une position rapide : moins de 15 jours sur toute demande de crédit, que la réponse soit positive ou négative.

Pour accélérer les procédures, l’idée a été avancée de mettre en place des procédures dématérialisées, avec constitution et traitement des dossiers en ligne, modélisés et sécurisés grâce à la signature électronique de l’expert-comptable et de l’assurance modérée, qui garantit aux partenaires financiers l’étude du dossier ainsi que la cohérence et la vraisemblance des hypothèses retenues par le client. Autant d’éléments qui devaient permettre aux banques de s’engager à donner très rapidement une réponse. Il n’était nullement question de se substituer à la banque ou d’imposer un droit de tirage automatique, les banques restent maîtres de leur décision. Au-delà, le Conseil supérieur de l’ordre entendait ainsi améliorer la relation tripartite entre le client chef d’entreprise, son banquier et l’expert-comptable.

Sur ces bases, des conventions ont été signées au niveau national avec le réseau des Banque populaire, Caisse d’épargne, LCL, Crédit du Nord et Crédit agricole. Pour la plupart, elles ont été déclinées au niveau régional. Profession et banquiers se sont mobilisés en faveur du financement des petites entreprises en crédits de trésorerie. Aucune statistique sur les résultats de cette action n’est encore disponible mais, à n’en pas douter, ces conventions doivent avoir généré des effets positifs. 

 

Vous souhaitez aller plus loin encore ?

 Il nous faut, en effet, considérer que si le crédit bancaire est un mode de financement adéquat, les banques sont aujourd’hui soumises à des règles plus strictes de solvabilité qui les obligent, en fonction des crédits accordés, à renforcer leurs capitaux propres et que, de ce fait, compte tenu de leur structure bilancielle, elles ont des restrictions dans l’octroi des crédits. Il nous est apparu opportun de réfléchir à des financements alternatifs au crédit bancaire,  tels les financements par les capitaux propres, ce que proposent des organismes et des sociétés privées spécialisés dans le financement par le haut de bilan, dont la CDC entreprises et les sociétés de capital-investissement.

Cette deuxième édition de Campus experts s’est fixé comme objectif de présenter toutes les solutions existantes en termes de financement et d’organiser des ateliers répondant à la thématique du comment négocier avec son banquier. Cet objectif a obtenu l’accord de la communauté financière régionale. Seront donc présents à Campus experts l’ensemble des réseaux bancaires, les sociétés de capital-investissement par le biais du club Ambition capital − membre de Lille Place tertiaire −, l’IRD, Oséo, la Banque de France, CDC entreprises et l’assurance-crédit. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’information sur les solutions de financement et mettre en valeur les engagements pris par les uns et les autres. C’est ainsi que Campus experts 2012 doit enregistrer la signature d’une nouvelle convention, signée cette fois par la Caisse d’épargne Nord de France, de facilitation aux crédits de trésorerie et plus largement de financement de l’activité des entreprises. 

 

Que trouvera-t-on encore à Campus experts ?

 Le Conseil régional de l’ordre a, sous ma présidence, beaucoup travaillé sur le thème de l’intelligence économique et sur la nécessité de sensibiliser à cette démarche les petites et moyennes entreprises. Une démarche qui se décline en deux volets, la protection de l’information avec ses thèmes de sécurité économique, juridique, financière, des locaux, des personnes…, et l’optimisation de l’information en ce qu’elle vise la compétitivité économique au travers notamment de la veille stratégique. Le Conseil supérieur vient d’éditer un «Guide du routard de l’intelligence économique», qui s’appuie entre autres sur les travaux du Conseil régional. Campus experts en assurera une large information et la diffusion qu’il mérite. Ce thème de l’intelligence économique fera d’ailleurs l’objet d’une table ronde avec Agnès Bricard, présidente du Conseil supérieur, et de personnalités reconnues pour leurs compétences et leur excellence dans le domaine de l’intelligence économique, notamment Rémy Pautrat, préfet de région honoraire et l’un des initiateurs du développement de l’intelligence économique en France, le général Marc Watin-Augouard, général d’armée (2s), directeur du centre de recherche EOGN, Guillaume Tissier, directeur général de CEIS, et le commandant Rémy Février, chargé de mission IE. 

 

Les entreprises seront-elles partie prenante de Campus experts ?  

Le thème du financement des entreprises intéresse au premier chef les professionnels de l’expertise comptable et l’ensemble de la communauté financière, mais plus encore nos clients que sont les chefs d’entreprise. Grâce à l’appui de nos partenaires, mais aussi du Club gagnants et des syndicats professionnels, les chefs d’entreprise sont invités à venir découvrir Campus experts et plus spécifiquement les opportunités de financement qui sont mises à leur disposition.

Bien souvent, nos universités peuvent apparaître repliées sur elles-mêmes, ce qui s’explique par les champs des sujets traités et très professionnels : fiscalité, droit social, etc. Pour s’inscrire dans nos missions, le financement des entreprises implique une relation tripartite entre le chef d’entreprise, le banquier et l’expert-comptable. Voilà pourquoi j’ai souhaité la présence non seulement de la communauté financière, mais aussi celle des entrepreneurs. Le monde de l’expertise comptable s’ouvre et cette ouverture m’apparaît logique et nécessaire dans la conjoncture actuelle où chacun doit faire preuve d’engagement et de mobilisation.

Rendez-vous donc à Entreprises et Cités, à Marcq-en-Barœul ces 8 et 9 novembre.