Camping-car mania

Camping-car mania

Le camping-car cela vous gagne… ou pas ! Histoire de se faire une idée sur un marché en plein boom aujourd’hui, un petit détour par le Salon du tourisme et du camping-car (annoncé du 14 au 16 juin prochain au lac de Madine) est loin d’être anodin. Plus de quatrevingts exposants sont annoncés pour faire découvrir les dernières nouveautés et les possibilités de location ou encore d’occasion. Ce salon se veut la rencontre «avec les aventuriers ayant effectué des grands périples en camping-car, mais aussi l’occasion de se renseigner sur les possibilités de voyages accompagnés», assurent les organisateurs. À noter qu’un marché de produits locaux est également annoncé.

Commercy

Elcimaï construit Safran

Les coups de pioche vont bon train du côté de Commercy pour accueillir la future usine de l’industriel Safran à l’horizon de l’été 2014. Côté maîtrise d’oeuvre, c’est le groupe Elcimaï qui assure le suivi du projet. «Le site sera dédié à la fabrication d’aubes et de carters de moteurs d’avions dans un matériau composite innovant. Outre les circulations pour les livraisons et les parkings, il comprendra un bâtiment regroupant les services ingénierie et administratif, ainsi qu’un bâtiment de production comprenant de fortes contraintes d’ambiance et des besoins énergétiques importants», explique le groupe Elcimaï. Les travaux de clos couvert de cette usine de 30 000 m² devraient être terminés pour le mois de septembre prochain. À terme, elle devrait employer près de 400 ingénieurs, techniciens et ouvriers.

Bar-le-Duc

À livres ouverts… et rares

Un recueil d’actes et de chartes du XIIIe siècle et le journal d’un médecin meusien ! Ces deux manuscrits, jamais présentés au public, sont visibles jusqu’au 29 septembre du côté de la médiathèque Jean Jeukens. Avec une quinzaine d’autres ouvrages issus de la collection de la médiathèque, ils sont les guest stars de l’exposition «Renaissance ou révolution ? L’avènement du livre imprimé». Des trésors de la naissance de l’imprimerie à découvrir avec une partie consacrée aux acteurs locaux du XVIe siècle à l’image de Martin Marlorat, procureur général barisien, Pantaléon Thévenin humaniste natif de Commercy ou encore Jean Errard, mathématicien et ingénieur d’Henry IV de Bar-le-Duc. Pour plus d’infos 03 29 79 09 38