Innovation

CaMéX-IA à Metz a pris son envol

Le campus Arts et Métiers de Metz vient d’inaugurer le Campus des Métiers et des Qualifications CaMéX-IA Grand Est. Retour sur cette ambition territoriale tournée vers l’avenir.

Lors de la table ronde dédiée aux enjeux du numérique. © Raoul GILBERT.
Lors de la table ronde dédiée aux enjeux du numérique. © Raoul GILBERT.

Porté par le campus Arts et Métiers de Metz, CaMéX-IA a été inauguré au sein de l’établissement ce mardi 14 décembre. Pour Denis Matheis, directeur opérationnel de CaMéX-IA : «aujourd'hui, nous sommes officiellement et collectivement en marche pour développer de nouvelles compétences auprès des lycéens, étudiants, formateurs et industriels sur la digitalisation et l'usage de l'intelligence artificielle dans les métiers du bâtiment et de l'industrie.» Cette inauguration a débuté avec des démonstrations interactives d’intelligence artificielle, de réalité augmentée et de réalité virtuelle, permettant au public de découvrir les équipements actuels dont dispose CaMéX-IA, mais aussi pour permettre aux visiteurs de s’imprégner de ces technologies.

L'IA sur les territoires

On rappellera les tenants et aboutissants de CaMéX-IA. Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) labellisé Excellence. Il est un consortium qui fédère plus d’une trentaine de partenaires répartis sur le territoire du Grand Est : entreprises, lycées et établissements de l’enseignement supérieur. Centré sur la digitalisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée aux métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction, il vise aussi à accompagner les entreprises de la région Grand Est - 2e région industrielle française - vers les compétences et métiers du futur. CaMéX-IA est également lauréat du PIA3 (Programme d’investissement d’Avenir) pour les huit prochaines années.

Les entreprises au centre du terrain digital

Après les discours inauguraux. Jean Rottner, président de la région Grand Est, et Jean-Marc Huart, recteur de la région Académique Grand Est, ont officiellement lancé CaMéX-IA en coupant un ruban d’inauguration digital. Patrick Weiten, président de l’Eurodépartement de la Moselle, Marc Sciamanna, vice-président de l’Eurométropole de Metz, Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et les 33 partenaires du projet ont également été parmi les acteurs de ce temps fort. Puis, Laurent Champaney, président de la Conférence des grandes écoles, Jean Marc Huart, David Glijer, directeur de la transformation numérique d’ArcelorMittal France, Thierry Ledrich, président de la Fédération des Travaux publics de Lorraine, Rémi Sadocco, conseiller régional, et Denis Matheis ont échangé lors d’une table ronde dédiée aux enjeux de la formation au numérique des talents pour les entreprises. Les entreprises ont pu évoquer leurs besoins quant à de nouvelles compétences, tandis que l’enseignement secondaire et supérieur ont pu expliquer comment ils répondent à ces problématiques et les défis qu’ils auront à relever, lesquels s'avèrent nombreux et passionnants.

Trois challenges 4.0 mis en avant

Dans le cadre de l'inauguration de CaMéX-IA, trois projets ont été présentés :

«GOTHAM» : le lycée Louis Vincent, l’UFR MIM et ArcelorMittal Research collaborent ensemble pour proposer une application interactive permettant, sur une image 3D d’une aciérie, d’afficher des données sélectionnées liées à l’impact carbone de l’installation.

«DEFTEMP» : le lycée Oehmichen, le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne et CETIM Grand Est travaillent sur la mise en place d'une technique de captation et de visualisation de déformations temporelles sur des pièces industrielles sous sollicitations.

«SONDE» : le lycée Couffignal, l’INSA Strasbourg et Colas collaborent sur la mise en place d'une sonde digitalisée de mesure de teneur en eau.