Immobilier d’entreprises
Calais : de nouveaux arrivants au Carré des Affaires
Deux sociétés de services et un artisan ont rejoint le Carré des Affaires de Calais, l’hôtel d’entreprises de la CCI. Un lieu qui les a séduits par son accessibilité et par les services qu’il propose.
Réunion de collocs… Le 8 mars dernier était l’occasion d’une présentation des nouveaux arrivants au Carré des Affaires de Calais. Ils sont trois à venir profiter des locaux gérés par la CCI Nord Littoral pour lancer leur activité : la société Aquathermelec, Samsic Emploi et Domino Assist’M. Ils rejoignent la trentaine d’entreprises hébergées dans les locaux de la zone industrielle Marcel-Doret de Calais.
Spécialiste de l’intérim, Domino regroupe trois entités : Domino mission pour le BTP, Domino staff pour le tertiaire, la comptabilité, le secrétariat et la gestion, et Domino Assist’M pour le milieu médical et médico-social. C’est cette dernière qui vient d’intégrer le Carré des Affaires, en janvier. «L’agence la plus proche est à Lille, l’idée était de venir au plus proche de la Côte d’Opale», explique Frédérique Lemattre, responsable d’agence.
Rayonner sur tout le Pas-de-Calais
Capable de proposer des intérimaires dans tous les niveaux de fonction du milieu médical, l’agence est ainsi la première à couvrir la Côte d’Opale ainsi que l’Audomarois, la Flandres et Terre d’Opale... «Nous intervenons dans tous types d’établissements médico-sociaux : IME, foyer d’accueil médicalisé, tous les établissements médicaux, clinique, hôpitaux, Ehpad…» ajoute Frédérique Lemattre.
Voulant être sur un point central par rapport à la zone de couverture, Calais s’imposait afin de d’intervenir auprès des établissements en moins de 40 minutes. L’emplacement du Carré d’Affaires a ainsi joué en sa faveur. La zone connue et reconnue par l’ensemble des Opaliens est bien desservie par les transports urbains et l’autoroute.
Mais le lieu, accueillant et riche en services, apporte aussi une vraie simplicité. «Cela permet de lancer l’activité de façon plus sécure», défend Frédérique Lemattre. Déjà, le bouche à oreille commence à fonctionner. «J’ai rencontré pas mal d’établissements, nous travaillons avec trois associations de Gravelines et Dunkerque», raconte la gérante.
Une dynamique soutenue, évidemment, par l’actualité sanitaire. «Nous sommes sur des métiers à flux tendus avec énormément de recherches en personnel soignant. Plus que jamais nous sommes présent à aider dans les recrutements, ce sont vraiment des métiers en carence.»
Une offre aussi pour les artisans
Du côté d’Aquathermelec, c’est la location d’espaces de stockage du matériel qui a séduit. Depuis la création de l’entreprise, Dany Dohen, son gérant, avait fait le choix de démarrer son activité de plomberie, chauffage et électricité dans un petit garage du centre de Calais. Un lieu idéal pour démarrer mais qui s’avère aujourd’hui trop petit.
«J’avais du matériel dans le bureau, dans le garage, je ne pouvais plus gérer et je perdais du temps, raconte Dany Dohen. J’ai vu une annonce sur les nouveaux bâtiments qui viennent d’ouvrir. J’ai donc pris un dépôt de 80 m². »
L’accessibilité du dépôt «à un prix plus que raisonnable par rapport au prix du marché», les à-côtés, comme la poste, une adresse professionnelle, les réseaux et la possibilité de louer un bureau sur place pour les rendez-vous, ont fini de le séduire. «Le local va m’aider à me développer avec la gestion des stocks et une meilleure vision qui permet une échelle d’économie et d’embaucher un apprenti à la prochaine rentrée», assure Dany Dohen.