Calais : cure de jouvence pour les logements OPH

L'ancien groupe "Innovation" devenu "Toumaniantz" dans son nouvel aspect.
L'ancien groupe "Innovation" devenu "Toumaniantz" dans son nouvel aspect.

Réfection des joints de panneaux, des toitures terrasses et des colonnes montantes d’eau froide ; réfection partielle du réseau d’assainissement et remise en peinture : le groupe d’immeuble situé à Calais le long de l’avenue Toumaniantz avait beau s’appeler “Innovation”, il était fils des années 60 et avait besoin d’un sérieux lifting. Une nécessité bien comprise par l’OPH, propriétaire des lieux, qui avait pris soin, dès mars 2015, de mener une enquête auprès des résidents afin de mener cet important chantier de rénovation “en adéquation avec leur mode de vie” a déclaré M. Hans Ryckeboer, directeur général de l’OPH au cours de la présentation du groupe réhabilité.

Nouvelle signalétique. Cette réhabilitation s’est accompagnée d’une nouvelle signalétique. Adieu l’appellation “Innovation” qui avait vieilli, place au groupe ” Toumaniantz”, du nom de Yervant Toumaniantz, architecte d’origine marseillaise venu dans notre région pour participer à la reconstruction de Dunkerque et dont ce qui s’appelait à l’époque la ZUP de Calais (qui, au fil du temps, retrouve peu à peu son nom originel de quartier du Beau-Marais) fut l’un des derniers grands chantiers.    

Projets. L’OPH ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque, selon M. Ryckeboer, “au sein de chaque emprise sont envisagés des parkings, de l’espace végétal, ainsi qu’un travail important sur l’éclairage extérieur, et le tri sélectif avec des containers enterrés“. Ces projets seront “exemplaires en termes de développement durable” : l’utilisation d’enrobés à liant végétal, la mise en place d’un système de candélabres à leds permettant de diminuer l’intensité la nuit, des choix d’espèces végétales demandant un minimum de taille et le marquage des places de parking par des clous pour éviter les peintures sont ainsi mis en avant. 

D.R.

L'ancien groupe "Innovation", devenu "Toumaniantz", dans son nouvel aspect.