Calais : ASN Marine et IDEA collaborent pour un entrepôt 100% connecté
L’entreprise ASN Marine, spécialisée dans la fabrication et la pose de câbles sous-marins s’est associée à IDEA, entreprise agissant dans la transformation logistique afin de développer une solution totalement digitalisée pour son entrepôt du port de Calais. L’objectif ? Une meilleure traçabilité des produits.
Spécialisée dans la fabrication, la pose, la maintenance et la réparation de câbles de fibre optique en mer, Alcatel Submarine Networks (ASN) a choisi le prestataire indépendant de supply-chain industrielle centenaire, IDEA pour réaliser son projet d’entrepôt 100% connecté. L’objectif ? Créer une interface sur son site calaisien permettant de suivre, en temps réel, le flux et les stocks de câbles et ainsi anticiper et faciliter la production. «Nous avons développé avec eux (ASN Marine, ndlr) l’outil Epsilon qui permet d’obtenir sur une interface, une vision complète de l’entrepôt et de travailler sur les mouvements de câbles, en sachant dans quel ordre les bouger et lesquels aller chercher. Mais avec cette interface, nous avons également une vision des stocks» explique Rémi Estienne, responsable du site IDEA à Calais.
Savoir répondre à l'urgence
Cela faisait un an que les deux partenaires réfléchissaient à comment upgrader cet entrepôt où sont stockés plusieurs centaines de kilomètres de câbles. «Notre site avait besoin d’une refonte de sa logistique tournée vers plus de technologie et conçue pour répondre à nos impératifs d’urgence. […] Nous souhaitons qu’il devienne la vitrine mondiale du savoir-faire d’ASN Marine et déployer son modèle», a déclaré Laurent Comello, responsable d’entrepôts d’ASN Marine, dans un communiqué. Depuis le 27 septembre, date de l’annonce de la collaboration des deux structures, l’outil est opérationnel et est utilisé aussi bien par les équipes d’ASN Marine que d’IDEA.
Une nouvelle technologie attendue
Cette nouvelle collaboration vient renforcer un rapprochement déjà entamé en 2018 entre les deux entreprises. C'est à cette date en effet, que IDEA est devenu le prestataire logistique d'ASN Marine, pour la mise à disposition, la préparation et le transfert des équipements sur les navires de pose. Un partage de compétences qui n'est pas sans poser quelques problèmes, selon Bryan Facteur, délégué syndical central CFDT, chargé du pointage et de l’assemblage des câbles chez ASN Marine : «IDEA travaille différemment d’ASN. En plus, nous n’avons pas les mêmes horaires sur site, alors il est difficile pour nos équipes de collaborer ensemble. Depuis la collaboration, nous avons du retard dans les commandes.» La nouvelle technologie implantée dans l’entrepôt calaisien participera peut-être à la résolution de ce problème.