Cafés - Hôtels - Restaurants : les fournisseurs en mode défense
Union sacrée ! Quatorze entreprises de production, de distribution, de vente du Grand Est se fédèrent dans un consortium de défense des cafés, hôtels, restaurants et discothèques fortement impactés par la crise de la Covid-19. À l’image de ces secteurs, c’est toute la chaîne qui est touchée.
Restaurateurs, cafetiers, hôteliers, professionnels de la nuit et fournisseurs, même combat ! Quatorze fournisseurs (Abedis SAS. Adam Boissons. Alsacienne de Boissons. Champagne & Châteaux. Champagne Thiénot. CHR Alsace. Hopteam. Jean-Baptiste Adam. Joseph Cattin. Lisbeth. Brasserie Météor. Reck. Rega et Soredis) s’unissent au sein d’un consortium de défense des fournisseurs CHR (Cafés, hôtels, restaurants) avec le soutien de la FNB (Fédération nationale des boissons), des Brasseurs de France et de la Confédération française du commerce de gros et international. «Nous alertons les pouvoirs publics sur les risques majeurs que la crise de la Covid-19 fait planer sur l’emploi et la pérennité des acteurs économiques de proximité», explique Jérôme Walther, directeur associé du distributeur de boissons Abedis. «Les mesures de soutien aux bars, restaurants et discothèques sont insuffisantes et oublient les activités connexes dont nous faisons partie.»
Peser dans le débat public
Les membres actuels du consortium, implantés sur 44 sites de production dans les dix départements de la région, emploient plus de 1 250 salariés (pour un CA de 430 M€ cumulés) et craignent pour la survie de leurs entreprises en majorité familiales et indépendantes. Un signal d’alarme sur une situation dramatique mais également des propositions pour peser dans le débat public. Maintien des exonérations de charges sociales en 2021, prolongation des échéances de remboursement du PGE (Prêt garanti par l’État) ou encore l’adaptation du fonds de solidarité aux réalités économiques (notamment pour les holdings familiales), autant de propositions que le consortium entend voir mises en œuvre. «Ces mesures sont nécessaires pour sauvegarder l’emploi, soutenir la trésorerie des entreprises et redonner des capacités d’investissement actuellement à l’arrêt», explique François Guy, président du directeur de boissons Soredis. «Tout doit être mis en œuvre pour éviter des faillites d’entreprises historiques aux savoir-faire non délocalisables et générateurs de milliers d’emplois dans nos territoires», assure Stanislas Thiénot, directeur général de Champagne Alain Thiénot et Champagnes et Châteaux de France. Le nouveau consortium ne devrait pas tarder à grossir…