Cadran : un réseau de compétencespour les entreprises

L’association Cadran permet aux entreprises de s’adapter à l’évolution permanente du monde économique. Son fonctionnement est simple. C’est sur un principe de regroupement, d’association, de mise en commun, pourraiton dire, de réseaux et de compétences des 80 cadres adhérents que l’association permet l’adéquation entre les besoins et les moyens.

L’association existe depuis bientôt 20 ans. Elle est née grâce à des cadres convaincus qu’il fallait adapter leur parcours professionnel aux fluctuations des besoins des entreprises. Elle réunit des cadres expérimentés qui mettent leurs compétences à disposition des entreprises de la région, explique Francis Vigin, président de l’association Cadran. Qu’ils soient en recherche d’emploi ou simplement en recherche de mission, ce sont tous des cadres avec dix à quinze années d’expérience.”

Soutenue par le ministère du Travail, l’association est en relation avec plus de 2 500 entreprises et est agréée pour les actions de formation en entreprise. “Nous prenons en considération les besoins des cadres mais également celui des entreprises. Nous proposons donc des missions à la carte avec des contrats entreprises, des contrats formations ou encore des contrats de prestations de service. Nous couvrons tous les domaines de l’entreprise”, poursuit-il.

Multi-compétences. Et la liste des domaines est longue : la stratégie d’entreprise, le coaching, le marketing, la communication, le juridique, l’informatique, les ressources humaines, la formation, sans oublier le commerce international, la comptabilité, la recherche et développement qualité/environnement pour ne citer que celà.

A la suite d’une visite au sein d’entreprises pour proposer les services de l’association, c’est ensemble que les besoins de l’entreprise se définissent. Par exemple, à la fin de l’année dernière, les entreprises recherchaient beaucoup en comptabilité ; un fort besoin s’est fait également ressentir dans la sécurité, notamment pour tout ce qui est norme Iso… “C’est vraiment à la carte, nous avons un vivier de compétences à disposition. Nous faisons aussi du coaching, nous intervenons beaucoup sur des aspects techniques, le marketing et commercial”, ajoute le président. Ces visites permettent également à l’entreprise de faire le point sur les besoins réels du poste. Actuellement, une soixantaine d’entreprises de la région travaillent avec l’association.

Connue et reconnue. En 20 ans, l’association est devenue une référence, aussi bien pour les entreprises que pour les cadres : “69% des missions se transforment en CDI !” annonce fièrement Francis Vigin.

En contrepartie, tout nouvel adhérent apporte sa pierre à l’édifice. La mutualisation et le partage de réseau commencent par une demi-journée où le cadre consacrera son temps à la mise en relation avec l’entreprise pour présenter l’association. Après une analyse des besoins (fiche de poste, projet latent…) de l’entreprise, il en assurera la visite. Puis il informe le coordinateur du résultat et des offres que l’entreprise propose. Enfin, comme aime à le rappeler le président de l’association, cela se passe entre l’entreprise et le candidat. “A l’association Cadran, nous ne sommes jamais seuls. Chacun travaille au minimum en binôme. Notre but est à la fois de remettre les gens au travail et de répondre aux besoins des entreprises”, conclut-il.