Cadax Topo-Détection : des réseaux et des normes
La jeune société vosgienne d’Éloyes, Cadax Topo-Détection, surfe sur la vague réglementaire concernant les «Travaux à pr
Décret n° 2011-1241 et la nouvelle norme sur les «Travaux à proximité des ouvrages enterrés et aériens», des textes parmi d’autres dans le millefeuille réglementaire et législatif pour le commun des mortels mais une véritable évolution voire révolution pour les collectivités locales et leurs interlocuteurs directs dans les travaux des VRD (Voirie & Réseaux Divers).
Cette véritable réforme, engagée depuis 2011, sur les réseaux dits sensibles (aussi bien secs à l’image des réseaux de gaz et d’électricité ou humides comme les canalisations de fort diamètre en matière d’eau potable ou usée) pour la plupart souterrains, mais les interventions à proximité des lignes aériennes sont également concernées. La nouvelle réglementation a pour principal objectif de sécuriser les différentes interventions. Tous les maillons de la chaîne du chantier sont concernés : les maîtres d’ouvrage qui doivent se renseigner sur les réseaux existants, les exploitants des réseaux qui sont tenus d’enregistrer les données d’implantation des réseaux, les entreprises de travaux qui doivent se renseigner sur les réseaux existants dans l’emprise des travaux et mettre en application les préconisations en matière de sécurité sur leurs chantiers et les collectivités locales et territoriales.
Investigations complémentaires
«La méconnaissance, l’absence de localisation précise et la sensibilité des réseaux conduisent à de nombreux accidents lors de travaux à proximité de ces réseaux. Afin de diminuer ces risques, ces nouvelles normes et décrets ont vu le jour», explique Thibaut Lambert, le responsable de la récente entreprise Cadax Topo-Détection créée en février dernier (dont le siège social se situe à Archettes, est hébergée dans les locaux du bureau d’études Énergies Hautes Vosges à Eloyes). C’est sur cette vague réglementaire que surfe la société vosgienne. «Nous proposons des solutions dans le domaine du géoréférencement et de la détection des réseaux afin d’appuyer les entreprises et les collectivités locales dans l’application de ces nouvelles normes.» Levés géoréférencés, détection de réseaux et d’ouvrages, investigations complémentaires en passant par des mesures de compactage, les techniciens de la société vosgienne interviennent aujourd’hui dans le grand quart Nord- Est avec déjà quelques percées dans la région du Nord. «Ce sont de nouvelles obligations pour les collectivités locales de s’assurer de ce géoréférencement en trois dimensions des ouvrages (hauteur, profondeur, largeur). Nous sommes là pour les épauler dans leurs démarches.» Une prise de conscience réglementaire plus que nécessaire, histoire d’être dans les clous législatifs… afin d’éviter les problèmes post-chantiers.
Un site web en vue
Créée en février dernier, Cadax Topo-Détection sera prochainement visible sur le web (à l’adresse : www.topo-detection. fr). L’occasion de découvrir en détail les différentes prestations offertes par la société vosgienne avec toutes les descriptions techniques nécessaires. À noter qu’au niveau de la réglementation en vigueur sur le sujet des «Travaux à proximité des ouvrages enterrés et aériens», le portail : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr fait le point sur l’ensemble du sujet.