Entreprise du patrimoine vivant

Cabanon : le camping grand luxe et Made in Hauts-de-France

L'entreprise Cabanon, basée à Dunkerque, produit des tentes Made in France réalisées à la main par une armée de couturières, et prouve que le camping peut également rimer avec haut de gamme. Créée en 1959, la société est également labellisée entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis 2020, et a profité de la crise pour augmenter sa croissance.

Vincent Aina, dirigeant de Cabanon.
Vincent Aina, dirigeant de Cabanon.

Depuis 2020 et la crise sanitaire, le camping est redevenu une activité importante pour les Français, qui souhaitent se reconnecter avec la nature. Mais le camping ce n’est pas uniquement des sacs de couchage dans de petites tentes rondes au milieu des champs. Certains préfèrent garder un peu de modernité au sein de leur tente. C’est là que Cabanon intervient.
Cette entreprise dunkerquoise, créée en 1959, est spécialisée dans la fabrication de tentes, que ce soit pour l’hôtellerie de plein air ou les collectivités, ou encore les caravanes pliantes, qui sont «des remorques dans lesquelles nous avons des tentes qui se déploient et qui peuvent accueillir 2 à 8 personnes», explique Vincent Aina, le dirigeant de Cabanon.

Avec une quarantaine de couturières, les tentes sont réalisées à la main, en circuit, où chaque personne a son domaine de prédilection, et ce, pour chaque étape de la réalisation. Car avant d’arriver au produit fini, qui peut faire jusqu’à 30 m2, il faut travailler la toile et coudre ensemble chaque partie. «Nous avons une étape importante qui est la coupe. Donc la coupe de l’entoilage, qui est la première étape qui va déterminer la qualité de notre confection. Ensuite, on a la confection en tant que telle : la couture et les assemblages des différentes parties de la tente. Et on a aussi la fabrication des armatures. En interne, nous faisons les armatures métalliques, on les coupe on les cintres, et on les assemble pour pouvoir faciliter la tâche du client», ajoute le directeur de la société.

«Les gens veuillent se retrouver à l’extérieur, dans la nature».

Une envie de retrouver la nature 

Pour aider le service client et pour mettre en avant le travail des petites mains des ateliers, chaque tente est numérotée, afin de savoir qui l’a réalisée. C’est ce savoir-faire qui a permis à Cabanon d’être labellisée entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2020, juste avant la crise du Covid. Cette labellisation est non seulement un «gage de qualité et de sécurité pour le client», mais a également permis «d’avoir une vraie fenêtre ouverte sur la qualité, sur la transmission de savoir-faire des générations des couturières, avec les anciennes couturières qui forment les nouvelles en interne».
De plus, le label EPV a «coïncidé avec le post covid, donc, depuis 2021, on a surfé sur le fait que les gens veuillent se retrouver à l’extérieur, dans la nature», ce qui a permis à Cabanon de connaître une croissance de l’ordre de 20% chaque année depuis 2020. Et le chiffre d’affaires de la société a également suivi, puisqu’il est passé de 8 millions d’euros en 2021 à 13 millions en 2023. «L’ambition d’ici 3 ans, c’est d’avoir une croissance qui soit de la même proportion», sourit le dirigeant.

65% d'export

Avec des prix commençant aux alentours de 500 euros et pouvant grimper jusqu’à plus de 3 000 euros pour les tentes familiales, les ventes de Cabanon se font principalement vers l’étranger. 65% de la production est destinée à l’exportation, notamment les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre, qui sont «des pays de camping». Ainsi, chaque année, ce sont 7 000 tentes qui sont fabriquées par l’entreprise, tous modèles confondus. Mais ce sont les caravanes pliantes qui se vendent le mieux, selon Vincent Aina, dont le «best-seller» reste la caravane Malawi.

Cette réussite des caravanes pliantes peut s’expliquer par l’explosion du «glamping». Ce terme est un mélange de «camping» et de «glamour». Un camping de luxe en quelque sorte, avec des tentes plus grandes, appelées lodges, disposant de plus de confort, avec des lits, une salle de bain et des toilettes privatives par exemple.

Ce style de vacances prend de plus en plus d’importance et s’adresse en priorité aux clients qui «cherchent à vivre une expérience dans des logements toilés de qualité, leur permettant d’être proches de la nature, mais avec tout le confort nécessaire», indique le dirigeant. Le camping oui, mais avec style. Afin d’avoir des produits de meilleure qualité et rester au niveau dans un domaine qui devient concurrentiel, Cabanon dispose également d’un bureau d’étude, qui travaille sur les futures tentes et caravanes pliantes destinées au grand public.

Avec une quarantaine de couturières, les tentes sont réalisées à la main.