CA France-Thionville, l’atout recyclage
Très impliquée dans le recyclage des textiles, la Communauté d’Agglomération de France-Thionville a fait de cet axe un élément clé de sa politique écologique. L’action Eco TLC devient Re_fashion. Décryptage.
La Communauté d’Agglomération France-Thionville, ce sont quelque 79 000 habitants dans 13 communes. L’intercommunalité s’est engagée dans l’action environnementale sous plusieurs faisceaux. L’un, tout particulièrement, traduit ce volontarisme vert. L’action était pour l’heure identifiée sous le vocable Eco TLC. Elle devient ces jours derniers Re_fashion. Si la nouvelle terminologie sonne davantage dans les tendances actuelles et sans doute plus vendeuse en matière de communication, cela ne change en rien à sa philosophie. Il s’agit ici de générer une seconde vie pour les TLC usagés (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures). Le principe n’est pas compliqué.
L’éco-citoyen, acteur décisif
Ces TLC peuvent être rapportés en points de collecte dédiés pour être valorisés, quel que soit leur état, même détériorés. Condition élémentaire : ils doivent être placés, propres et secs, dans un sac et les chaussures doivent être liées par paire. Que deviennent alors ces TLC après le tri ? Réutilisés, il sont revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’étranger. Recyclés, plusieurs options sont possibles. En mode coupe : chiffon d’essuyage à usage industriel et ménager. En défibrage (fibres longues) : filature et production de nouveaux textiles. En effilochage (fibres moyennes) : géotextiles, automobile, bâtiment (isolation, rembourrage), plasturgie, composites. En élimination : valorisation énergétique, combustible solide de récupération. Au final, la main de l’éco-citoyen s’avère être la pierre angulaire d’un cercle vertueux, mettant en avant le développement durable dans ses composants économique, social et environnemental.