«Un tourisme de rencontre et authentique»
Suite à la fusion des régions, les Comités régionaux du tourisme Nord – Pas-de-Calais et Picardie se sont rapprochés pour donner naissance au CRT des Hauts-de-France, au service de la politique touristique régionale. Nous avons rencontré son président, Frédéric Leturque, conseiller régional et maire d’Arras.
La Gazette : Quelle est la mission du CRT HDF ?
Frédéric Leturque : La mission globale du CRT HDF est fixée par le Conseil régional. La politique touristique régionale repose sur quatre priorités : une croissance rentable au service de la création et de la pérennisation des emplois, la performance économique des mises en marchés (régional, national, européen, lointains), concilier la fierté d’appartenance des habitants, quel que soit le territoire qu’ils habitent, et l’attractivité régionale, ainsi qu’un mode de développement comme vecteur de cohésion sociale et de performance environnementale s’inscrivant dans la rev3. Autour de ces volontés fondamentales, le CRT doit répondre aux enjeux d’une économie touristique en perpétuel mouvement : de nouvelles valeurs et tendances sociétales influençant les critères d’attractivité, le tourisme qui intègre l’économie du mieux-être, le passage d’une économie de prestation à une économie de solution, d’une économie de service à une économie d’expérience, et la prise de pouvoir du client final.
Quels sont les avantages de la fusion des CRT NPDC et Picardie ?
C’est une fusion qui donne du sens. Le portrait identitaire des Hauts-de-France a démontré que les deux anciennes régions ont de nombreuses similitudes. Ce territoire partage des valeurs communes qu’il peut décliner sur une offre touristique cohérente et variée. De plus, cette fusion permet de rationaliser les budgets en regroupant des compétences, en maintenant les deux sites et en nous organisant par marché, aussi bien sur la thématique touristique que sur le volet affaires. Nous disposons d’un territoire cohérent au nord de Paris, facilement identifiable à l’international et qui est en mesure, autour d’une offre riche et variée, de proposer de véritables expériences humaines, un tourisme de rencontre et authentique à ses visiteurs.
Quels sont les axes forts de la stratégie de développement du tourisme en Hauts-de-France ?
Le CRT a cinq grands défis à relever et, face à ces défis, il a défini des enjeux clés : face à l’ubérisation des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), une «plateformisation» de l’économie touristique régionale ; la nécessaire transformation des acteurs avec une personnalisation de l’offre par rapport aux attentes clients définies grâce à un travail de R&D ; la digitalisation des métiers et du nouveau marketing avec une mise en œuvre d’une fonction de gestion de la relation clients ; la performance à l’international par un passage du modèle de promotion-communication au business management des marchés ; l’engagement des habitants par une stratégie régionale partagée d’attractivité en valorisant sur les identités locales. Les ambitions du CRT sont de faire entrer le tourisme de la région des HDF dans les économies du mieux-être, de la personnalisation (mass customisation), de la relation, de l’expérience, des plateformes ; de faciliter les échanges de conseils, de références, d’évaluations et la création de communautés d’intérêts ; le transfert de données du consommateur aux acteurs (feed-back), des acteurs aux élus (performances) et des élus aux habitants (impact économique, utilisation des taxes).
Quelques indicateurs et chiffres 2011-2017
• Un réseau de huit destinations affaires et congrès au cœur d’un bassin de quatre capitales européennes dans un rayon de 300 km.
• Au centre d’une zone de 78 millions de consommateurs et d’un marché de 1 500 milliards d’euros (en pouvoir d’achat).
• 560 dossiers congrès et événements d’entreprises traités (séminaires, conventions, réunions professionnelles, etc….).
• Retombées cumulées : 31,5 millions d’euros sur les Hauts-de-France.
• Top 3 de la clientèle internationale : Anglais, Belges et Néerlandais.
Focus sur le tourisme d’affaires
• 56% des nuitées en lien avec l’activité affaires et séminaires, 65% sur la MEL.
• La Région est la 4e de France pour sa fréquentation en tourisme d’affaires (source AFTM 2016).
• 3e place des destinations affaires en train selon le magazine Voyages d’Affaires (septembre 2016) notamment grâce à l’hyper accessibilité de Lille.