«Plantons le décor©»
Dix ruches sont installées depuis début septembre sur le terrain de C’Zon, implantée sur la zone d’activités Actiparc. Désireuse de faire partager cette initiative écoresponsable, la communauté urbaine d’Arras (CUA) a proposé un temps de rencontre avec l’apiculteur et les entreprises implantées sur le territoire communautaire, en partenariat avec l’entreprise. Ce rendez-vous original était une opportunité pour échanger sur l’intérêt pour les entreprises d’un tel engagement en faveur du développement durable. Occasion également pour la CUA de présenter l’opération "Plantons le décor©".
Une initiative écoresponsable. Créée il y a 15 ans et basée à Actiparc depuis avril 2012, Import direct service (IDS) comprend 25 collaborateurs.Sous la marque C’Zon (www.czon.com), l’entreprise propose dans les réseaux de la grande distribution en France et à l’export une gamme d’une soixantaine de produits fruits et légumes frais prêts à l’emploi. Pour apporter les meilleurs produits toute l’année auprès des consommateurs et pour garantir un service client le plus performant possible, IDS travaille en circuit court, au contact direct des producteurs partout dans le monde, tout en développant ses produits en collaboration. Par ailleurs, l’entreprise s’engage sur des prix d’achat fixes et des volumes garantis. Les produits sont issus d’une agriculture conventionnelle certifiée et non bio. La préparation et le conditionnement sont assurés immédiatement après la récolte sur les lieux de production, assurant ainsi le meilleur compromis fraîcheur-goût. Acheminés ensuite à Arras dans un premier temps, ils sont livrés aux clients après conditionnement.
En pleine croissance, l’entreprise a comme volonté court terme d’investir dans un outil de transformation et de conditionnement permettant d’intégrer plus de produits locaux durant la saison française, avec le souci par ailleurs de développer son réseau de producteurs en France.
IDS construit son évolution en s’appuyant sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. L’installation de ruches sur le terrain de l’entreprise en est une belle illustration. A plus long terme, Jean-Baptiste Lédé, président de l’entreprise, évoque «un potager et des arbres fruitiers».
Un apiculteur en entreprise. Apiculteur à Barly, Pascal Denis agit depuis plusieurs années pour la protection des abeilles en développant l’apiculture urbaine sur le Pas-de Calais, en particulier à Arras et dans les secteurs alentour. Ses ruches sont installées au milieu de la campagne ou de la forêt, ou encore en pleine ville. C’est ainsi qu’on les trouve sur le toit de la mairie d’Arras, à la citadelle ou dans le parc du Louvre-Lens, avec, naturellement, l’accord et l’engagement des autorités locales sans qui rien n’aurait été possible. Il produit et vend différentes variétés de miel.
Comme l’exprime avec passion Pascal Denis, «l’installation de ruches sur les toits ou jardins des collectivités est aussi une façon de sensibiliser le public aux enjeux de la sauvegarde de l’abeille, mais aussi à une meilleure protection de notre environnement, à la biodiversité, à une alimentation plus saine et alors à une santé plus renforcée». Il poursuit : «L’installation dans les entreprises va sans doute créer du lien, apprendre à travailler mieux ensemble telles des abeilles, pour créer une bonne ambiance dans votre propre ruche et pour permettre à chacun d’adopter ou de découvrir le monde si particulier de ces petites bêtes dont nous sommes si proches, mais pour qui d’autres sont aussi si lointains parfois.»
L’opération “Plantons le décor©”. Expérimentée depuis plus de 25 ans dans les parcs naturels régionaux du Nord − Pas-de-Calais, “Plantons le décor©” est une opération mise en place et coordonnée par Espaces naturels régionaux, en partenariat avec 27 territoires du Nord − Pas de Calais. Il s’agit, à travers des commandes groupées d’arbres, arbustes fruitiers, légumes, variétés rustiques et anciennes d’origine locale, de contribuer non seulement à la sauvegarde de ce patrimoine végétal régional riche de centaines d’espèces et variétés, mais également à une économie locale de producteurs et pépiniéristes locaux.
L’opération, d’année en année, a toujours le même succès comme en témoignent les derniers chiffres : 80 000 arbres et arbustes, 3 300 fruitiers et plus de 1 700 sachets de semences et filets de bulbes potagers ont été commandés. D’ailleurs, l’engouement pour les variétés légumières régionales a conduit l’organisation à présenter cette année leurs atouts et les multiples raisons (intérêt patrimonial, rusticité, goût, originalité) qui devraient conduire les jardiniers amateurs ou passionnés à les adopter. La CUA fait partie du réseau constitué des collectivités partenaires. Comme l’indique Thierry Spas, vice-président en charge de l’environnement, «en contribuant à faire évoluer les paysages du territoire, à préserver la biodiversité et le patrimoine végétal régional, nous offrons aux habitants la possibilité d’être acteurs de leur cadre de vie».