«Nous avons ouvert un bureau à Taïwan»

Tuyen Pham, dirigeant d’A-Volute, spécialiste du son 3D à Villeneuve-d’Ascq, lauréat du Prix coup de cœur du jury.

Tuyen Pham, dirigeant d'A-Volute...
Tuyen Pham, dirigeant d'A-Volute...
D.R.

Tuyen Pham, dirigeant d'A-Volute...

La Gazette. Quelles sont les dernières applications du son 3D qu’A-Volute conçoit ?

Tuyen Pham. Nous avons une double approche. Nous avons des clients dans le domaine industriel. Le son 3D est utilisé dans des avions et des hélicoptères pour donner des alarmes sonores 3D aux pilotes. Il permet à ces derniers de mieux comprendre les communications simultanées de façon distincte par un positionnement des sources radio dans l’espace.

Nous visons également l’électronique grand public. Le son 3D est utilisé pour améliorer la qualité sonore des casques, les smartphones et autres téléphones portables. Il rend possible l’écoute immersive lorsque l’on joue aux jeux vidéo par exemple. Le son 3D donne l’impression d’avoir plusieurs enceintes autour de soi.

 

Qu’en est-il du haut-parleur directionnel que vous évoquiez l’an dernier ?

Nous sommes en phase finale d’industrialisation du haut-parleur directionnel. C’est un produit qui sera commercialisé à partir de 2013 et destiné à la publicité sur lieu de vente ou pour l’envoi de messages dans les grands espaces comme les halls de gare, les aéroports, etc.

 

Quels sont projets actuels chez A-Volute ?

Nous faisons du développement commercial. Nous avons ouvert en juin dernier un bureau à Taïwan et nous y avons recruté une personne sur place. Environ 60% de l’électronique grand public vient de ces zones géographiques. Nous visons une croissance de plus de 80% cette année.

 

Qu’évoque pour vous «le futur de la croissance», le fil conducteur du Deloitte Technology Fast 50 cette année ?

A-Volute est obligée de croître. Nous assurons cette croissance par la R&D à laquelle nous consacrons environ 40% de notre chiffre d’affaires. Pour une société telle que A-Volute, ce thème signifie qu’elle doit croître pour exister.

 

En quoi le Prix coup de cœur remporté l’an dernier au Fast 50 a pu vous être utile ?

Nous avons eu une bonne visibilité auprès des acteurs régionaux. Ce prix a donné une bonne image d’A-Volute.