«Nous allons vers un Pacs»

Fervent acteur du rapprochement des trois grandes collectivités régionales, Patrick Kanner annonce un nouveau pas dans l’unité.

«Nous allons vers un Pacs»

D.R.

«Je souhaite que plus que jamais les grandes collectivités du Nord-Pas-de-Calais travaillent ensemble.» Celui qui est à l’origine de la conférence des exécutifs qui fait travailler ensemble les présidents de la Région et des deux départements, ainsi que leurs proches collaborateurs, a franchi lors de ses vœux un nouveau pas dans la collaboration étroite. «Je n’annonce pas de fusion, le modèle alsacien n’est pas exportable.» Cependant, dès le 5 juillet prochain, une nouvelle étape importante sera franchie, avec la tenue d’une séance plénière commune des deux conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais à Arras. «Ce sera la première fois dans l’Histoire, avec une feuille de route sur l’eau et les politiques communes au long de notre frontière. Nous allons vers un Pacs. On verra ensuite s’il faut aller plus loin. Je ne suis fermé à rien. Nous nous battons pour un avenir meilleur.»

En attendant, celui qui se réjouit toujours de l’abandon de la réforme territoriale de l’ancien gouvernement, qui prônait la disparition des départements, attend la future décentralisation et milite pour la parité au sein des conseils généraux, l’institution pour l’instant où les femmes ont la plus faible représentation.

Pour son département, il annonce une année très riche avec le schéma départemental de la mobilité, «dans une démarche de démocratie participative. Tous les ans nous avons une politique coconstruite». Mais 2013 sera aussi l’année du lancement du Musée du verre de Sars-Poteries, un budget de 14,6 M€. «La culture est un outil de rééquilibrage des territoires.»

Pas de vœux de Patrick Kanner sans un vibrant plaidoyer pour Seine-Nord, un grand projet pour lequel il ne ménage pas ses efforts et pour lequel il est prêt à un engagement financier du département du Nord.