«Notre gamme s’adapte à tous les publics»
Le 4 octobre, Anne-Charlotte et Bertrand Lesay ont organisé les 30 ans de Somis, leur entreprise située sur le parc d’activités de la Creule, à Hazebrouck. A cette occasion, une journée portes ouvertes pour découvrir les nouveaux bâtiments a été organisée, soit près de 150 personnes présentes pour découvrir l’aventure entrepreneuriale de ce couple présent dans la signalétique dès 1986.
La Gazette : Quelle est la spécificité de Somis ?
Somis est une société que nous avons créée, Anne-Charlotte et moi, il y a exactement 32 ans. Nous vendons de la signalétique complète à tous types d’entreprises. Nous fabriquons les panneaux, les posons et les installons. Nous travaillons beaucoup au nord de Paris avec les hôpitaux, les mairies, les maisons de retraite, mais aussi les sites industriels ou les entreprises du BTP. Nous avons un large panel d’acteurs économiques qui nous fait confiance.
Quel type de prestation proposez-vous ?
Nous faisons tout de A à Z ! Vous nous donnez les plans de votre entreprise, et nous réalisons les études de flux. Ensuite, nous allons vous dire où installer les panneaux, lesquels choisir, etc., afin de proposer la solution la plus homogène possible, la plus précise possible. Parallèlement à ça, pour respecter le cahier des charges, nous allons fabriquer des signalétiques sur mesure, adaptées ou modulaires.
Au début des années 2000, vous vous êtes mis aussi à la vente par correspondance, pourquoi ?
Au départ, nous avions commencé avec Somis, mais il y avait confusion de la part de nos clients. C’est pour ça que nous avons séparé les deux activités, et qu’est arrivée, en 2003, Direct signalétique, la petite sœur. Cela nous a permis de développer notre marché en France et dans les pays francophones. Là aussi, nous ciblons les entreprises, à la seule différence que nous ne faisons pas la pose. Nous sommes capables de proposer près de 30 000 références.
Quels sont les points forts de Somis ?
C’est l’équipe ! On fait beaucoup de choses pour nos collaborateurs en interne. Il y a une salle de détente, où nous organisons par exemple des séances de sophrologie. On dépense beaucoup d’énergie pour que les gens soient bien ici. Nous investissons pour le confort de tous, à l’image du bâtiment que nous avons fait construire. Pour moi, l’ambiance au sein de l’entreprise est primordiale. Lorsque nous organisons des séances de créativité, nos salariés peuvent nous rejoindre et participer.
Et sur le plan professionnel ?
Quand nos clients ont une problématique, on y répond, sans oublier de prendre en compte, depuis quelques années déjà, l’accessibilité qui est de plus en plus importante pour nous. Notre gamme est extrêmement large et s’adapte à tous les publics. Ensuite, nous sommes aussi compétitifs au niveau de l’analyse des flux, grâce à notre cabinet d’études intégré. Sur les deux sociétés, nous réalisons un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Enfin, il ne faut pas oublier que nous distribuons les gammes de Marcal et Modulex, les deux leaders mondiaux de la signalétique.