«Montrer qu’une autre économie est possible»

Pendant la conférence de Jacques Caplat. Le Bio Forum a aussi proposé le ciné-débat « Tous Cobayes », de Jean-Paul Jaud, et le film « La Vie au Jardin » de Marie Delenclos.
Pendant la conférence de Jacques Caplat. Le Bio Forum a aussi proposé le ciné-débat « Tous Cobayes », de Jean-Paul Jaud, et le film « La Vie au Jardin » de Marie Delenclos.
D.R.

Pendant la conférence de Jacques Caplat. Le Bio Forum a aussi proposé le ciné-débat «Tous Cobayes», de Jean-Paul Jaud, et le film «La Vie au Jardin» de Marie Delenclos.

Pour Marie-Claude Armand, présidente de Nature et Progrès Nord- Pas-de-Calais, la conférence donnée par Jacques Caplat reflétait bien l’identité de ce Bio-forum de Cambrai (80 exposants environ, les 9 et 10 mars derniers). Cette conférence s’intitulait «L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité». «Le Bio-forum, explique Mme Armand, se veut en effet à la fois militant et positif, en montrant qu’un autre modèle économique, respectueux de l’homme, de la nature, et parfaitement rentable, est possible. On n’assène pas des convictions, on est conscients des dérives possibles dès que l’argent prime, y compris dans le bio. On veut juste faire entendre d’autres voix, provoquer des rencontres et débats.» Elle ajoute : «Nature et Progrès participe aussi à la vie économique, associative et institutionnelle locale.»

En dehors du Bio-forum, l’association régionale, basée à Cambrai, propose par exemple le principe des «jardins partagés» (à Cambrai et Saint-Souplet) ainsi que des actions de communication (ciné-débats, interventions dans les lycées).

Très suivie, cette conférence de Jacques Caplat expliquait que l’agriculture biologique, par ce lien qu’elle rétablit entre l’acte agricole, l’environnement naturel et l’environnement humain, pouvait parfaitement nourrir l’humanité. Tout en préservant les sols, l’eau, la biodiversité, la santé, le lien avec les consommateurs, les emplois agricoles (en en recréant), ou la légitime aspiration à vivre de son travail… Pour l’auteur et conférencier, elle constitue donc une vraie alternative à l’agriculture industrielle, standardisée, chimique, pratiquant la monoculture à grande échelle. Jacques Caplat a notamment expliqué comment des cultures associées créaient un écosystème naturel favorable à d’excellents rendements. Evidemment, il encourage les agriculteurs français à s’engager dans l’agriculture biologique en tant que choix de société.

Infos sur www.nature-et-progres-npdc.fr ou www.natureetprogres.org