«Le Club e6 a immédiatement accueilli notre groupe e7 !»
Le Club e6 a pour objectif de rompre la solitude du chef d’entreprise par le partage d’expériences et de compétences, favorisant par l’échange la progression de l’homme, chef d’entreprise, et ce, dans le respect de six valeurs : écoute, échange, entraide, épanouissement, équilibre et efficacité.
Ce mois-ci, nous rencontrons Luc Camberlein, appartenant au groupe e7, directeur de LCVA à Lille-Lomme.
La Gazette. Comment avez-vous connu le Club e6 ?
Luc Camberlein. C’est une histoire peu banale…Lauréat du réseau Entreprendre Nord en 2007, je faisais partie d’un groupe d’autres lauréats de cette année, et nous avons décidé de ne pas rompre la dynamique de l’amitié et de l’échange collectif sur la gestion de nos entreprises respectives, en constituant un groupe. Nous avons donc cherché une structure qui nous accueille et, en 2008, notre président nous dirigés vers le Club e6 qu’il connaissait. Le président d’alors nous a accueillis à condition que nous en respections les six valeurs fondatrices, qui étaient les mêmes que les nôtres. Nous l’avons appelé “e7”, le 7 rappelant 2007.
Qu’y recherchiez-vous à titre personnel ?
La poursuite dans un cadre plus large de ce que j’avais cherché dans le groupe au sein du réseau Entreprendre. Avant tout, combattre l’isolement du chef d’entreprise. Je suis directeur associé des Créateurs de valeurs associés, PME de création dans l’e-commerce à EuraTechnologies. Et progresser dans l’échange avec l’autre, y trouver une plénitude, une forme de bonheur qui rejaillisse dans ma vie privée et professionnelle. La structure du Club e6, favorisant l’émergence de groupes autonomes, collait exactement à ce que nous voulions.
Comment votre intégration s’est-elle faite ?
e7 était particulier à bien des titres. D’abord avec l’arrivée de Laurence, nous avions quatre directrices de ! Ensuite nous avons mis en place des règles strictes, en particulier dans la procédure d’entrée dans le groupe. Sans être fermé, il veille à ce que les entrants soient adoubés après plusieurs étapes. Dès le départ nous avons été tous parrainés, collectivement, par le président du Club e6, et directement ! Mais nous parrainons quand même. Moi, je me vois bien le faire. Nous avons notre charte : entraide, parole libre, conseil, mise en commun des compétences et du vécu. Une fois par mois on fait un repas, un tour de table, on prend l’humeur de chacun et on établit un tableau de bord qui cadre des choses à débattre dans le groupe. Chacun prépare une petite intervention et on passe à une thématique qui, en ce moment, tente de coller à la crise. Cette année, le thème dominant est la stratégie d’entreprise. On fait venir parfois un spécialiste du Club e6 ou autre.
Que pensez-vous du Club e6 ?
J’apprécie les “Coins du feu” mais je n’ai pas beaucoup de contacts avec les autres groupes. Notre président et notre vice-président rencontrent leurs homologues mais notre groupe vit plutôt en autarcie. Comme d’autres membres d’e7, j’appartiens à d’autres clubs, donc j’ai ce qu’il me faut ailleurs. En période de crise, le Club e6 doit nous apporter plus qu’en temps ordinaire : je veux dire des solutions. On a fait un atelier là-dessus, sur des techniques commerciales efficaces. C’est quand même un moment difficile à vivre.
Groupe e7
Président : Thierry LELONG / NEODIS
Vice-président : Samuel GORILLOT / COURRIER PLUS
Luc CAMBERLEIN / LCVA
Aline CAMBIER / P’TITS DESSOUS
Damien CATRY / KALEIDO SPORT
Stéphanie CHARVET / TEMATIS
Nicolas CHARVET / TEMATIS
Stéphanie MORVAN / JOKER
Franck MOTTE / KEYLIANCE
Jean-François NICIEJEWSKI / WAM
Laurence VANDAELE / MY LITTLE GARDEN