«Le barreau lillois réunit toutes les compétences»
Les avocats spécialistes de l’entreprise du barreau de Lille ont organis,é le 28 novembre, leur première Journée des spécialistes consacrée aux multiples enjeux du droit de l’entreprise. Rencontre avec Bertrand Wambeke, président de la commission entreprises de l’Ordre.
La Gazette. Pourquoi cette initiative ?
Bertrand Wambeke. La commission entreprises du Conseil de l’ordre des avocats du barreau de Lille, que j’anime depuis un an, a pour finalité de tisser des liens entre le monde de l’entreprise et le monde des avocats. Pour ce faire, nous participons activement à des salons professionnels, institutions économiques et associations qui œuvrent pour la création et le développement des entreprises. Notre volonté est d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies de développement. C’est dans ce cadre que nous avons créé notre propre événement en direction des entreprises, la Journée des spécialistes, dont la première édition a eu lieu le 28 novembre après-midi à la Cité des échanges à Marcq-en-Barœul. Nous voulons rappeler que le barreau lillois comprend toutes les compétences nécessaires, même les plus pointues, pour accompagner les entreprises de la région.
Comment s’organise-t-elle ?
Ouverte aux dirigeants d’entreprise, directeurs généraux, directeurs juridiques, directeurs des ressources humaines, juristes d’entreprises du Nord-Pas-de-Calais, cet après-midi s’est partagé en deux sessions de cinq ateliers thématiques et interactifs sur des sujets juridiques d’actualité et suffisamment pointus pour intéresser les entreprises, animés chacun par deux avocats. La première session de cinq ateliers a traité du nécessaire équilibre des clauses dans les contrats commerciaux, du e-commerce, du forfait jour des salariés, de la prise en compte des contraintes environnementales dans les baux et des modes d’externalisation des services, et de la mise à disposition du personnel. La seconde a abordé la propriété intellectuelle dans l’entreprise, la renégociation du bail commercial, le projet de loi de finances 2014, le nouveau licenciement économique et la négociation des contrats informatiques et internet. Cette journée a eu pour grand témoin Luc Doublet, qui est intervenu en ouverture de la journée avec Hélène Fontaine, bâtonnier de l’Ordre, et un représentant du Medef Lille Métropole.
Quelles sont vos relations avec le monde de l’entreprise ?
Nous avons de bonnes relations avec tous les intervenants du monde de l’entreprise, syndicats professionnels, chambres de commerce, chambre des métiers et associations. En effet, depuis les deux derniers bâtonnats, nous avons la volonté de nous tourner davantage vers l’entreprise car trop souvent on oublie que le barreau d’affaires représente une grande partie de l’activité du barreau lillois. Nous avons la chance d’avoir un tissu économique riche de beaucoup d’entreprises d’envergure autour desquelles se sont développées des expertises locales. Le barreau de Lille a des pointures nationales en droit des affaires, même si cette matière est moins médiatique que d’autres !