«La MDA de Tourcoing est complémentaire de l’Uracen !»

Créée en 1965, l’Union régionale des associations culturelles et éducatives du Nord-Pas-de-Calais (Uracen) propose à ses 350 membres (associations et collectivités locales) de leur apporter soutien, conseils et informations sur la gestion au quotidien d’une structure associative.

S.L.
S.L.

S.L.

La Gazette Nord-Pas de Calais vous propose de découvrir chaque mois un de ses adhérents. Ce mois-ci, rencontre avec Yannick Dubois, nouveau directeur de la Maison des associations (MDA) de Tourcoing et Vallée de la Lys.

 

La Gazette. Pourquoi la MDA de Tourcoing a-t-elle adhéré à l’Uracen ?

Yannick Dubois. Nous sommes partenaires de l’Uracen car complémentaires. Avant d’être directeur de la MDA depuis janvier, j’étais administrateur de l’Uracen que je connais très bien. Le pôle ressources de la vie associative est notre lien commun, nous le coanimons et bénéficions de ses compétences techniques en matière de mécénat, financements privés. Nous sommes souvent sollicités là-dessus et donc notre collaboration avec l’Uracen est permanente. Et ce n’est pas fini !

 

Vous succédez à Jean-Philippe Vanzeberen à la direction de ma MDA. Quel est votre parcours ?

J’ai 40 ans et je suis juriste de formation mais toujours en lien avec le monde associatif et ses structures. Je me suis spécialisé dans le droit des associations sur lequel j’ai écrit quelques Dalloz, dans le droit des mineurs à l’usage des professionnels de l’enfance aussi. J’ai créé un cabinet de portée nationale sur ces thématiques. Mais je suis aussi animateur socio-culturel et j’enseigne à la faculté catholique de Lille les métiers de l’animation. Cette alternance me plaît ! Il me faut transposer l’enthousiasme du porteur de projet dans un cadre légal et réaliste.

 

Quelle feuille de route pour la MDA ?

Resituons la MDA. Elle a 50 ans, son président Luc de Baker, est aussi président de la structure nationale des MDA, donc beaucoup de projets élaborés à Tourcoing inspirent le reste du pays. Nous sommes donc très souvent des sortes de pilotes. Avec 413 associations de toute nature, nous travaillons dans quatre directions : augmenter l’accompagnement des acteurs associatifs, en formation surtout ; animer notre réseau Tourcoing-Vallée de la Lys pour qu’il monte des projets comme “Octobre en couleurs” contre les discriminations ; rendre des services mais jamais directement financiers ; porter des projets en direct ou via les réseaux associatifs pour l’intégration des populations locales. En fait, nous montons une veille permanente là-dessus.

 La feuille de route s’inspire de la vitalité des associations. Nous réfléchissons avec le CA, dans un séminaire, à réinventer des projets. D’abord ouvrir la MDA sur tout le Tourquenois et la Vallée de la Lys mais aussi dorénavant Tournai et Mouscron. Aller dans ces territoires, s’y réunir et les aider à mieux utiliser les compétences et aides que nous avons fournies. Il faut coller à ces bassins de vie eurométropolitains en y allant. Ensuite, travailler avec les communes jumelées et, enfin, mieux répondre aux attentes des associations. On a créé une page FaceBook, étoffé notre site. On va travailler sur le bénévolat. Surtout, on va devenir une vraie structure d’éducation populaire.

 

C’est-à-dire ?

Nous n’avons pas suffisamment offert à ces populations de quartiers fragilisées de réponse culturelle qui leur soit adaptée. Nous pouvons bien faire car nous avons un excellent maillage géographique. A nous de fabriquer du liant entre les associations de quartiers et d’accompagner les projets sur le terrain par des micro-actions.

 

Quels sont vos besoins ?

De l’espace car la MDA de la rue de Lille devient trop petite. Nous sommes tout de même une structure d’un budget de 650 000 €… La “Cité de l’initiative” est un projet municipal de mutualisation avec la Maison de l’Europe, la Maison des jeunes et nous ; on y réfléchit. Ce déménagement nous permettrait de nous relancer, d’aller vers des partenaires européens, de côtoyer des jeunes enthousiastes pleins d’idées et de nous ouvrir à d’autres réalités pour créer des projets vraiment transversaux. Important au moment où l’émergence des intercommunalités va obliger les associations à ne plus penser qu’à l’échelle de la commune. C’est dire si l’Uracen va nous être utile bientôt. Elle a une approche thématique et nous, une approche territoriale. Nous sommes complémentaires !

 

 

Les prochaines dates de réunions pour l’Uracen

 

Lundi 4 mars à 18h

Les ressources d’une association. Grande-Synthe au centre de culture populaire Eugène-Descamps, rue du Puythouck

 Mercredi 6 mars à 18h30

Signature officielle de la convention de partenariat entre la ville de Lys-lez-Lannoy et l’Uracen. Hôtel de ville de Lys-lez-Lannoy

 Jeudi 7 mars à 18h30

Les ressources de proximité” à l’hôtel de ville de Croix.

 

 Uracen (Union régionale des associations culturelles & éducatives du Nord-Pas-de-Calais), pôle ressources d’accompagnement et de formation pour les associations culturelles et éducatives

177, rue du Général-de-Gaulle 59110 La Madeleine. Tél./fax : 03 20 63 91 79 − www.uracen.org − contact@uracen.org