«La Grande Consultation des avocats»

En partenariat avec la Région, les avocats des 17 barreaux des Hauts-de-France se mobilisent ces vendredi 9 et samedi 10 juin pour la première édition de «La Grande Consultation des avocats», l'occasion de consultations gratuites et en toute confidentialité à même de renouer le lien entre ces professionnels du droit et les justiciables.

De gauche à droite, Emmanuelle Dehée, bâtonnier du barreau de Boulogne-sur-Mer, Maryse Pipart et Eric Villain, respectivement ancien et actuel bâtonnier de Cambrai, Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France,  Xavier Pérès, président de la Conférence des Bâtonniers des Hauts-de-France, Stéphane Dhonte, bâtonnier du barreau de Lille, et Marie-Agnès Decroix, bâtonnier du barreau d'Avesnes-sur-Helpe.
De gauche à droite, Emmanuelle Dehée, bâtonnier du barreau de Boulogne-sur-Mer, Maryse Pipart et Eric Villain, respectivement ancien et actuel bâtonnier de Cambrai, Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Pérès, président de la Conférence des Bâtonniers des Hauts-de-France, Stéphane Dhonte, bâtonnier du barreau de Lille, et Marie-Agnès Decroix, bâtonnier du barreau d'Avesnes-sur-Helpe.

 

Vous souhaitez créer votre site internet ? Vous avez été licencié abusivement ? Vous risquez un dépôt de bilan parce qu’un client ne vous a pas réglé ? Vous souhaitez mettre un terme à votre mariage ? Droit de la famille, du logement, de l’immobilier, du travail, de la fiscalité, de la consommation, droit pénal… Particuliers, salariés, propriétaires, chefs d’entreprise, tout un chacun a des droits, encore faut-il les connaître ! Stéphane Dhonte, bâtonnier du barreau de Lille, Xavier Pérès, président de la Conférence des bâtonniers des Hauts-de-France, et Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, ont présenté et commenté les tenants et aboutissants de la première édition de «La Grande Consultation des avocats».

Stéphane Dhonte est à l’initiative de cette première en France qui voit quelque 250 avocats, dont 107 sur Lille, donner rendez-vous à leurs concitoyens autour d’une idée simple : «On a tous des droits, encore faut-il les connaître pour les mettre en œuvre.» Pour lui, «l’avocat est naturellement celui qui répond à ces questions. Même si Internet peut parfois y répondre, rien ne vaut la discussion et la stratégie que peut mettre en place un avocat pour répondre à une demande de justice». S’il regrette la tendance à la déjudiciarisation, il ajoute y voir «une place que l’avocat doit nécessairement prendre dans le lien social et dans le règlement amiable éventuellement des conflits». C’est aussi pour contrer l’image d’un professionnel difficile à atteindre qu’il a été décidé de «descendre dans la rue pour prodiguer gratuitement des conseils et de le faire sur tout le territoire». Et le bâtonnier lillois d’expliquer avoir voulu associer à cette «Grande Consultation», considérée comme «un acte politique»

Xavier Pérès est revenu sur le rôle de l’avocat qui, ce que ne peut faire un robot, est «mettre de l’humain, du lien et de donner du conseil, des explications par rapport à une réponse juridique qui peut être aride et peut-être mal comprise par le justiciable. Notre démarche, c’est de démontrer que les avocats sont présents partout sur le territoire (et) d’expliquer que la justice n’est pas un monstre avide et inatteignable. Au contraire (…). En réponse au sentiment qu’à un moment donné certains tribunaux peuvent se sentir menacés et la profession se sentir mise à l’écart sur certains territoires, le président de la Conférence régionale a été clair : ‘Il n’y a pas et ne doit pas y avoir de désert judiciaire sur le territoire.’».

Xavier Bertrand a salué cette Grande Consultation qui «permet de renforcer l’accès au droit» au même titre que les avocats qui, «dans cette chaîne du droit, ont toute leur place (…). Il fallait que les avocats sortent de leur cabinet et c’est pour cela que cette initiative a vraiment du sens (…). Les avocats sont pour nous des partenaires très importants (…) dans le domaine économique et sur la stratégie économique en cours d’élaboration (…). Je crois qu’il y a un véritable rayonnement judiciaire dans la région et que c’est dû aussi aux avocats. L’idée, c’est qu’on puisse , quand c’est encore nécessaire, démystifier l’accès à l’avocat. Un système judiciaire et une société sans avocat, cela ne fonctionne pas. Rien ne pourra jamais remplacer le ‘en chair et en os” ! ». Quand un président se fait l’avocat des avocats….

 

D.R.

Xavier Pérès, président de la Conférence des bâtonniers des Hauts-de-France, Stéphane Dhonte, bâtonnier du barreau de Lille, avec Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France.