«Inciter les entrepreneurs belges à s'installer chez nous»

François Motte, 55 ans, dirigeant de l’entreprise Sobanor, à Nieppe, a succédé à Daniel Pecqueur à la tête de Sofie (Saint-Omer Flandre interface d’entreprises) fin 2017. L’entrepreneur revient ici sur ses motivations et évoque les enjeux auxquels devra répondre l’agence de développement économique pour continuer à être un acteur majeur sur son territoire.

«Inciter les entrepreneurs belges à s'installer chez nous»

La Gazette : Pourquoi avoir souhaité prendre la présidence de Sofie ?

François Motte : C’était une suite logique. Mon engagement sociétal ne date pas d’hier, notamment lorsqu’il s’est agi de créer Flandres-Intérieure développement. L’évolution a fait que nous nous sommes retrouvé ensuite avec Saint-Omer développement pour lancer Sofie sous la houlette de Daniel Pecqueur. Nous nous sommes dit que pour être visible, après la création de la grande Région, il fallait avoir une taille critique. A ce moment-là, je suis devenu trésorier. Puis, quand Daniel a souhaité prendre du recul, on m’a un peu invité à me présenter, mais j’ai accepté très facilement, parce que je crois à ce que l’on fait avec Sofie pour notre territoire.

Depuis votre prise de fonction, quels sont les axes de travail que vous avez définis ?

Ils sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, nous souhaitons nous tourner vers la Belgique. En Flandre, de l’autre côté de la frontière, les entrepreneurs locaux sont dans le plein emploi, ce qui signifie que lorsqu’ils désirent embaucher quelqu’un, ils doivent le débaucher, c’est terrible ! Ils n’ont plus de foncier non plus, donc cela pose des problèmes s’ils veulent se développer. Par ailleurs, ils ont un manque d’eau, et l’industrie est très consommatrice d’eau. Du coup, on doit absolument les inciter à venir s’installer chez nous car nous avons du foncier disponible, nous avons des salariés plutôt qualifiés à la recherche d’emploi, avec un vrai savoir-faire, et, surtout, avec Sofie, nous rayonnons sur un territoire qui est très proche. Après, nous voulons aider davantage les entreprises qui sont déjà chez nous à grandir encore plus, car nous avons les bons outils.

Vous profitez néanmoins d’un contexte économique favorable…

Effectivement, nous sommes en phase de reprise économique, tous les indicateurs sont à la croissance et il ne faut pas rater le coche. Il faut être présent partout pour indiquer aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité que là où ils seront le mieux, c’est sur le territoire de Sofie. Nous avons de grands axes autoroutiers, nous avons la voie fluviale avec un port sur Arques qui s’agrandit… Nous allons nous appuyer sur notre réseau d’ambassadeurs pour faire passer le message. L’idée est de faire prendre conscience à tous les acteurs économiques du territoire, également ceux qui se sont exportés ensuite en France ou à l’étranger, qu’eux aussi ont un rôle à jouer, un rôle de relais, pour attirer les entreprises extérieures. D’abord pour dire qu’ici, c’est très bien, et puis, après, pour expliquer à leurs fournisseurs et leurs clients qu’ils sont les bienvenus ! Quant à nous, chez Sofie, en tant qu’agence économique du territoire, nous sommes là pour fédérer tout ça.