«Chez nous, chaque projet est particulier !»
VL-trac est une entreprise belge dirigée par la famille Vanloot depuis trois générations, initialement spécialisée dans le domaine agricole. Dans les années 1990, cette entreprise, dont l’activité essentielle était la commercialisation de matériels d’élevage à destination des agriculteurs, s’attaque notamment au marché des constructions de bâtiments utilitaires en charpente métallique. Patrick Debruyne, représentant de VL-trac sur le site de Boeschepe, en Flandre, revient sur l’évolution de la société.
La Gazette : Comment définir VL-trac ?
Patrick Debruyne : C’est une entreprise familiale qui s’est spécialisée dans la construction de bâtiments utilitaires, commerciaux, mais aussi industriels, et qui a opéré sa mutation à la fin des années 1980. Depuis, nous sommes passé d’une petite unité, qui se situe à Vlamertinge, là où tout a commencé, à un groupe qui possède désormais différentes filiales. Deux sociétés ont été achetées, Bohez à Waregem et Bo béton juste à côté. VL-trac a également souhaité être présente en France pour s’ouvrir à ce marché, ce qui a débouché sur la construction du site de Boeschepe. Ici, on a 10 000 m2, et on fabrique les structures métalliques. Ces quatre entités représentent le groupe Vanloot. Actuellement, nous construisons plus de 150 bâtiments par an.
Qui sont vos clients ?
Nos clients sont tout d’abord des agriculteurs. Pour exemple, la Ferme des 1000 vaches de Michel Ramery, près d’Abbeville, c’est nous qui l’avons construite. Plus généralement, nous sommes sollicité par tous les éleveurs de poulets, de porcs aussi, mais également par les céréaliers, pour toutes sortes de hangars que l’on peut trouver dans une ferme. C’est la base de notre développement. Aujourd’hui, depuis l’arrivée de cette unité ici, sur le territoire français, nos commandes dans les secteurs industriel et tertiaire ont fortement évolué. Quand je parle de tertiaire, ça peut être notamment des ensembles de bureaux. Nous arrivons à des techniques d’isolation béton qui sont parfaites et qui font que nous n’avons plus de pont thermique. Et au niveau des coûts, nous sommes sur des tarifs très compétitifs. Nous sommes sur un développement exponentiel et nous affichons déjà un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros.
Pourquoi un agriculteur ou un entrepreneur décide-t-il de venir vous voir ?
Ce sont nos réalisations, notre notoriété… On vient chez nous pour notre structure métallique associée à un choix varié de finitions extérieures, qu’il s’agisse de panneaux en béton ou de bardage métallique ou bois. Nous faisons la différence grâce à notre propre bureau d’études. Notre approche ciblée permet, si le client le souhaite, de réfléchir avec lui à la conception du bâtiment, tout en tenant compte de ses activités, de son budget et des réglementations imposées par le permis de construire. Ensuite, tous les éléments préfabriqués sont produits dans nos ateliers de Waregem, Vlamertinge, en Belgique, et de Boeschepe, en France, et assemblés sur place. Enfin, toute la construction sur le chantier est assurée par nos équipes. On joue sur la fiabilité et la rapidité. Chez nous, chaque projet est particulier !
Légende photo : A gauche, Michel Vanloot, directeur du site de Boeschepe, et Patrick Debruyne, son représentant.