«Actuellement, nous sommes le premier propriétaire privé à Euralille»
Le Crédit agricole Nord de France a fait de l’immobilier son troisième métier. François Macé, directeur général du groupe éponyme, et Gaëlle Regnard, directrice générale adjointe, l’ont à nouveau rappelé le 11 septembre dernier, lors de la deuxième édition de Rencontre, un rendez-vous organisé avec les experts du groupe bancaire à la gare Saint-Sauveur à Lille.
François Macé revient sur les raisons qui ont poussé son institution à inscrire l’immobilier dans le projet d’entreprise et évoque les projets du Crédit agricole Nord de France dans ce domaine.
La Gazette : Comment l’immobilier d’entreprise est-il devenu un enjeu stratégique pour le Crédit agricole Nord de France ?
François Macé : Nous avons considéré que pour être acteur du financement de l’économie, il faut être financeur bien sûr, mais également propriétaire, aménageur et investisseur. Puis nous avons considéré, à un moment donné, que pour être acteur dans l’immobilier d’entreprise, il fallait certes financer les entreprises, mais aussi les accompagner dans l’acquisition de leur patrimoine industriel, soit sous forme de financement, soit sous forme de participations, soit sous forme de location. Du coup, nous essayons de couvrir cet univers de besoin, et c’est comme ça que nous avons décidé, il y a un peu moins de dix ans, de créer la Foncière de l’érable qui, aujourd’hui, exploite à peu près 75 000 m2 de bureaux.
De quelle manière sont répartis ces 75 000 m2 ?
Ils sont bien sûr investis de façon privilégiée dans la Métropole, mais aussi dans les grandes villes de la région, afin de permettre à des entreprises qui veulent investir dans le Nord et le Pas-de-Calais d’avoir de l’immobilier de qualité et moderne qui leur offre tous les services et les aide à s’installer ex nihilo. Ça peut être un siège social, une direction régionale, une direction de groupe étranger qui arrive dans l’Hexagone et qui va disposer là du meilleur choix, du meilleur emplacement et surtout des meilleures commodités en fonction des voies de communication préférées.
Avez-vous quelques exemples à nous donner ?
Actuellement, nous sommes le premier propriétaire privé à Euralille avec 31 000 m2 de bureaux. A EuraTechnologies, nous disposons de 11 000 m2. Il s’agit de patrimoines significatifs, que nous mettons en permanence à niveau pour que ce soit de l’immeuble de qualité. Notre volonté est de faire tourner ce patrimoine tous les huit à dix ans, de façon à le régénérer et avoir à chaque fois une rentabilité issue de la location, mais également une rentabilité issue de la transaction, c’est-à-dire avec une plus-value potentielle à la cession.
Ceci dit, vous êtes principalement sur de l’immeuble de bureau…
Oui, cet immobilier d’entreprise couvre assez largement l’immeuble de bureau, mais on commence à investir dans de l’immeuble commercial. On a, par exemple, un certain nombre de partenariats avec Grand Frais, mais aussi d’autres enseignes que nous implantons, en l’occurrence des supérettes de proximité qui s’intègrent dans le paysage commercial. Puis, plus récemment, nous nous sommes diversifiés dans des maisons de santé et du bien-vieillir. Nous avons pour le moment à Tourcoing un patrimoine de 114 chambres, Les Nouvelles Sylphides. Nous en avons un second en construction à Armentières, et nous avons un troisième projet autour de Douai. Avec cette même volonté d’offrir toujours de l’immobilier de qualité sur un territoire en transformation, qu’on peut considérer comme plutôt attractif en France et qui positionne Lille, la Métropole et la région comme une terre d’excellence en matière de transition économique et sociétale.
Vos investissements ne s’arrêtent pas là, vous avez de nouveaux projets…
L’ambition à cinq ans est de passer à 150 000 m2, donc de doubler. Chaque année, nous développons entre 15 et 20 000 m2, mais là aussi nous avons choisi des zones plutôt porteuses. Je pense notamment à EuraTechnologies. Sur ce site, nous allons investir dans un incubateur de 4 800 m2 que nous inaugurerons prochainement. Il s’agira d’y accueillir les pépites de demain ou d’après-demain, qui seront les futurs leaders mondiaux dans leur secteur d’excellence.
Et le taux d’occupation ?
Il est de 94% ! On a une excellente gestion locative. Il y a une rotation, c’est vrai, mais on a une notoriété et une qualité de produits qui font que la vacation est très faible. A la Foncière de l’érable, il y a une équipe de gestion performante, spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Ils sont quatre, connus et reconnus dans le monde de l’entreprise, dans le monde des aménageurs, dans le monde des collectivités, dans le monde de l’industrie. A chaque fois qu’un groupe industriel, une société de services ou une filiale de groupe étranger arrive, ils sont capables de proposer la meilleure solution avec un rapport qualité-prix correspondant à la problématique du moment.