«2013, une année tout à fait satisfaisante»

De gauche à droite, Frédéric Baraut, François Macé, Bernard Pacory et Fabrice Payen.
De gauche à droite, Frédéric Baraut, François Macé, Bernard Pacory et Fabrice Payen.
D.R.

De gauche à droite, Frédéric Baraut, François Macé, Bernard Pacory et Fabrice Payen.

  Après un exercice 2012 en retrait, le Crédit agricole Nord de France a retrouvé des couleurs en 2013. «Dans un environnement national et régional qui nous a très contraints, la Caisse régionale a poursuivi son développement en termes de collecte et de crédit, a conforté ses résultats sociaux et consolidés, a continué à investir massivement dans l’économie de la région dont nous sommes le premier financeur, a conforté ses fondamentaux, a développé son actionnariat dans un mutualisme refondé», s’est félicité son président, Bernard Pacory, en présentant ses résultats.
Quelques chiffres, fruits de l’«inflexion stratégique vers un modèle de développement réorienté vers la croissance organique», pour illustrer «de belles victoires 2013» : 42 000 nouveaux clients, 50 nouvelles entreprises clientes de plus de 3 M€ de CA, 3,2 Mds€ de nouveaux crédits en progression de 13,5%, dont 1,8 Md€ dans l’habitat pour une part de marché de 27% (+ 4 points), 1 créateur sur 5 financé, 12 investissements réalisés par Nord capital investissement…
Cette «bonne année commerciale» se retrouve dans les résultats sociaux avec un total de 44 Mds€ de capitaux gérés (+3,2%) répartis en 19 Mds€ d’encours de crédit en progression de 1,3%, dont 9,5 Mds aux particuliers et 2,2 Mds aux entreprises (+ 0,3%), et en 25 Mds € de collecte générale en progression de 4,6% grâce au dynamisme de l’épargne bancaire (+ 3,3%) notamment réglementée (+ 7,1%), de la collecte monétaire (+ 10,5%) et de l’assurance-vie (+5,2%)… «Cette collecte est très positive pour le futur de la Caisse régionale, a commenté Fabrice Payen, directeur financier, puisqu’elle traduit notre capacité à continuer à prêter demain à l’économie régionale.» Si le produit net bancaire (PNB) d’activité affiche une progression de 1,9% à 542,9, le PNB global cède 2,7% à 569,1% du fait d’une PNB portefeuille en baisse de 50,2%. Après coût du risque de 84,7% (+8,8%), le résultat net affiche une progression de 2,2% à 92,1 M€.
En consolidé, le PNB du groupe CANF s’élève à 761,8 M€ (+ 14%) pour un résultat net de 95,1 M€ (38,5 en 2012). Ce «net redressement» s’explique par les contributions du pôle Bancassurance France (122,9 M€ contre 31,8 M€) et du pôle Capital investissement régional (+ 10 M€ contre – 0,4 M€), malgré la contribution négative du pôle Immobilier à – 40,5 M€ contre – 8,7 M€ du fait d’un secteur promotion et transaction toujours en souffrance, mais qui offre la perspective d’un retour en rentabilité en 2015-2016.
Engagé dans une démarche de valorisation de son sociétariat (270 000 membres) avec un objectif de 50% de la clientèle d’ici 2020, le Crédit agricole Nord de France affiche pour 2014 l’ambition d’«être une banque multicanal et innovante», a indiqué François Macé, directeur général, en évoquant l’ouverture d’une e-agence, le développement d’une plate-forme de gestion conseillée, le lancement d’une offre jeunes renouvelée, d’une gestion ciblée des 60 000 clients hors territoire, de la signature digitale de contrats et d’une relation client réinventée. En trois mots, «une banque proche, solide, conquérante».