« Une économie fondée sur la créativité »
Martine Aubry n’a pas manqué dans ses vœux d’évoquer la situation économique de la Métropole.
« Malgré la crise, des lumières s’ouvrent chaque jour. Pour la première fois, la métropole ne se détériore pas plus vite que la France. Si tout n’est pas brillant, Lille est une exception de la réussite européenne. Il faut être capable de construire l’avenir dans une économie fondée sur la créativité. » Et la présidente de Lille Métropole, maire de Lille, d’énumérer les atouts de la métropole lilloise dans ce domaine. « Les pôles d’excellence continuent avec le textile, l’économie numérique, la biologie et la santé, les transports, l’image et les médias, l’écoconstruction et l’éco-industrie. Le Ceti est un pari fou, une vitrine scientifique. Euratechnologie a accueilli sa cent vingtième entreprise avec maintenant 1600 emplois dans 80 métiers tandis que 140 entreprises attendent. Le privé vient nous aider à y construire de nouveaux lieux d’accueil. »
Pour l’ancienne première secrétaire du PS, la priorité reste l’emploi des jeunes avec « le circuit court qui met face à face des entreprises et des jeunes Lillois. » Pierre de Saintignon est le grand artisan de cette opération qui a mis au travail 538 jeunes Lillois en CDI ou CDD de plus de six mois. Elle affirme « Il faut que le monde de l’entreprise connaisse les jeunes des quartiers. »
Après avoir évoqué le succès de Fantastik, elle a lancé sa grande idée, celle de célébrer la « French Renaissance ». « Il faut voir la fin de la crise. On arrivera à renaître. Fin 2015-début 2016, on va montrer que la Renaissance est là et qu’on retourne à ses valeurs. La Renaissance a été l’entrée dans l’humanisme, dans la créativité, la science et le progrès. Entrée de la nature et de l’environnement dans la peinture mais aussi naissance de l’idée de l’identité européenne. Nous partirons de Lille pour montrer qu’il faut agir dans l’action, la réaction et la créativité. »