Édito
C’est la foire du local...
Elle dure encore toute cette semaine ! Elle ? C’est la Foire Expo de Nancy. Depuis le week-end dernier, elle bat son plein sur les quelque 22 000 m² de surface d’exposition du parc des expositions de Vandœuvre.
Pas loin de 400 exposants de tous les univers, trois nocturnes avec des temps forts populaires à l’image du concert année 80 du 27 mai dernier avec Émile & Image, Partenaire particulier et JP Morgand (cela marche toujours, nostalgie quand tu nous tiens !) et ses animations permanentes au grès des allées. Une recette qui a fait ses preuves et toujours en évolution constante, histoire de répondre aux attentes sociétales du moment. Une foire solidaire, ouverte à tous et écoresponsable et plus durable comme l’assure l’organisateur Destination Nancy. Cette 87e
édition affiche la particularité d’avoir une certaine réappropriation du tissu économique local de ce qui est avant tout une foire commerciale. «Les entreprises locales et les commerçants sont de plus en plus nombreux et les stands ont été réservés à date», assurait Aurélie Hennebert, la directrice des salons chez Destination Nancy à l’occasion de la présentation de l’événement à la presse locale. L’écosystème économique y est toujours fortement représenté avec notamment la présence des différentes chambres consulaires regroupés autour du fameux étendard Acaciam (Association des chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, d’artisanat et de métiers). L’occasion de mettre en avant les valeurs, savoir-faire et la force du tissu économique local. Rencontres, échanges, convivialité, trois maîtres mots qui peuvent apparaître anodins mais qui aujourd’hui révèlent toute leur importance dans le climat incertain ambiant. N’en déplaise aux détracteurs habituels de ce type d’événement, la Foire Expo de Nancy apporte à sa manière une bouffée d’oxygène agréable et une certaine vision sur l’avenir. Un genre de parenthèse (tout de même mercantile) où chacun semble pouvoir y trouver son bonheur. Pourquoi s’en priver ?
«Il y a une réappropriation des entreprises locales de la Foire Expo de Nancy.»
Aurélie Hennebert, la directrice des salons chez Destination Nancy.