Cœur d’Ostrevent aide ses entreprises
Courant 2017, la loi NOTRe a mis fin à la politique volontariste d’aide de la communauté de communes de Cœur d’Ostrevent en direction des entreprises. Un nouveau programme a été mis en place avec des formations et la création d’un service dédié à l’emploi.
Fin 2017, lors d’une cérémonie de remise de chèques d’aide à des dirigeants d’entreprises en développement, Frédéric Delannoy, président de la communauté de communes de Cœur d’Ostrevent, avait annoncé que «malheureusement, loi NOTRe oblige, je remets cette aide pour la dernière fois. Nous n’allons pas pour autant abandonner les entreprises et travaillons d’arrache-pied à la mise en place en place d’un nouveau dispositif». Après quelques mois de travail, Cœur d’Ostrevent et la chambre de commerce et d’industrie Grand Lille ont signé une convention de partenariat pour aider les entreprises à se développer. «Nous versons une subvention à la CCI, qui accompagne les entreprises dans leur développement par l’intermédiaire de formations à thèmes», présente Frédéric Delannoy. Dans ce cadre, un programme d’animation a été bâti avec les services de la CCI. En 2018, six modules, composés d’ateliers indépendants les uns des autres, sont proposés aux dirigeants d’entreprise : «Il s’agit de formats courts, chacun pourra ensuite approfondir une ou plusieurs notions choisies.» Les prochains ateliers se dérouleront début septembre, au siège de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent, à Lewarde. Les thèmes suivants seront abordés : web analytics : trafic versus performance ; site mobile, responsive et applications ; prospecter et gagner de nouveaux clients ; mesurer sa performance commerciale ; utiliser les techniques de communication pour une efficacité relationnelle avec ses clients ; répondre à plusieurs à un appel d’offres ; anticiper les difficultés ; les nouveaux modes de financement et booster votre performance commerciale. Inscription : http:/ bit.ly/ateliersCCCO
Mobilisé pour l’emploi et la formation
Depuis le début du mois de juin, la Communauté de communes a décidé de proposer, suivant la voie tracée par la Région, un service emploi et formation. «Parallèlement au développement des zones d’activités, il nous a semblé important d’offrir un accompagnement personnalisé à notre population et nos entreprises», résume Frédéric Delannoy. L’objectif est notamment de proposer une main-d’œuvre adaptée aux besoins des entreprises. Cette nouvelle organisation bénéficie d’un partenariat renforcé avec les partenaires du service public de l’emploi et du territoire. «Notre objectif consiste à apporter une réponse coordonnée et optimisée aux entreprises, aux donneurs d’ordre (bailleurs sociaux, établissements publics ou encore collectivités), mais aussi aux élus et aux demandeurs d’emploi», renchérit le président Delannoy, accompagné par Gilles Grévin, vice-président en charge de l’insertion professionnelle. Ce nouvel outil piloté par le service du développement économique a nécessité la mise en place d’une équipe dédiée qui est d’ores et déjà disponible pour accompagner le public et les entreprises dans leurs démarches.