Business partner, apporteur de valeur ajoutée

Grand partenaire de l’université d’été de la DFCG, PwC a choisi de partager son expertise lors de la conférence plénière d’ouverture sur la thématique “Fonction finance : devenir un véritable business partner pour apporter une valeur ajoutée croissante à l’entreprise”. Pour Ludovic de Beauvoir, associé, il s’agit souvent d’une “vraie révolution”.

Ludovic de Beauvoir, associé PwC.
Ludovic de Beauvoir, associé PwC.

 

Ludovic de Beauvoir, associé PwC.

Ludovic de Beauvoir, associé PwC.

L’entreprise vit une période où la fonction finance cherche et a besoin de se transformer. Les autres fonctions de l’entreprise en attendent davantage de valeur ajoutée, c’est-à-dire qu’elle passe d’un stade de reporting sur des résultats à un stade de conseil pour prévoir et orienter l’avenir. Dans un environnement économique très incertain et très fluctuant, chefs d’entreprise, chefs d’établissement, responsables business unit demandent à être éclairés pour être plus agiles et mieux maîtriser leurs risques. C’est assurément une composante nouvelle et c’est là – sur sa capacité à réagir, à prévoir, à suggérer et prendre des décisions rapides – que le directeur financier est attendu. Cette capacité, c’est le vrai enjeu pour les directeurs financiers. La plupart des entreprises voient leur modèle changer. Il est important que la fonction finance s’adapte à leur nouveau modèle, qu’il prenne la forme de nouveaux marchés, de nouvelles typologies de clientèle, de nouveaux services ou de nouvelles organisations.
Le business partner se doit d’être un véritable conseil pour les responsables opérationnels, à même d’inclure toute la panoplie des paramètres opérationnels, financiers, de trésorerie pour permettre à un moment donné la prise de décision. C’est dans beaucoup de cas une révolution, tant les mentalités, les gens, les outils, les compétences changent.
Même si le terme de business partner est beaucoup employé, voire galvaudé, il traduit la proximité avec les opérationnels mais avec un regard critique. Le directeur financier doit aider à appréhender les risques et apporter sa vision, ce qui suppose une parfaite connaissance des métiers de l’entreprise.”